Livres libérés

Je vous en avais parlé un peu, de mes expériences de livres libérés… de la boite à livres à côté de chez moi et des livres à tracer.

Surtout, je vous avais parlé de mon attachement à l’objet « livre » en lui même. je crois que je n’abandonnerai jamais vraiment l’idée d’avoir la bibliothèque de la Belle et la Bête… un jour, peut-être!bibliotheque-belle-bete-1

En attendant, j’évolue aussi dans mon rapport aux objets – et donc mon rapport à mes chers livres. J’ai décidé de me débarasser de tous ceux qui ne n’avaient pas vraiment plus. Chose assez rare car je suis bon public😉

Je suis en train de doucement me convertir à Marie Kondo et sa méthode d’épuration de la maison (désencombrer sa maison pour se sentir plus léger et plus serein, en gros). elle préconise notament une approche basée sur l’affect: cet objet me met-il en joie?

la magie du rangement Konmari

Et bien pour certains bouquins, il est clair que la réponse est NON. Je n’ai pas aimé l’histoire, ou alors l’histoire ne m’a pas touchée. Ils ne sont liés à aucun évènement du passé (pas d’effet madeleine de proust).

Aucun scrupule à faire un peu de vide dans ma bibliothèque, et surtout à en faire profiter d’autres!

Oui, car c’est bien là l’argument qui m’a décidée: ces livres que nous n’aimons qu’à moitié, voire pas du tout, on en prive d’autres qui pourraient les apprécier! Quel égoïsme!

J’ai donc remis en liberté L’immeuble des femmes qui avaient renoncé aux hommes et Le fait du prince, ainsi que des albums Monsieur et Madame pour les enfants.

Et quel bonheur de constater, le jour suivant, qu’ils avaient disparus de la boîte à livres😉



wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
[TAG 15] Dilemmes de lectrice
wallpaper-1019588
Les Petites reines – Clémentine Beauvais
wallpaper-1019588
Malcolm #2 – Malcolm +1 – Katy Evans
wallpaper-1019588
Dark Nights: Metal #3