Sansonnets, un cygne à l'envers > Pierre Thiry

Sansonnets, un cygne à l'envers alt= Pierre Thiry" title="Sansonnets, un cygne à l'envers > Pierre Thiry" /> Sansonnets, un cygne à l'envers alt= Pierre Thiry" title="Sansonnets, un cygne à l'envers > Pierre Thiry" />

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...

Sansonnets, un cygne à l'envers alt= Pierre Thiry" title="Sansonnets, un cygne à l'envers > Pierre Thiry" />

Ce que j'aime dans la poésie, c'est que chaque auteur a son propre style. Un style parfois accrocheur, parfois aguicheur, voir même joueur.

Celui de Pierre est "joueur", ce que je veux dire, c'est qu'il sait jouer avec les mots.

En général, je ne lis pas un recueil de poèmes en une seule fois, je fais des pauses par-ci par-là. Ici, ce ne fut pas le cas. Les jeux de mots de Pierre sont parfois étonnant, et je ne pouvais m'empêcher de continuer de les lire, je voulais voir si chacun de ses sonnets m'étonnerait.

C'est avec ses cent sonnets que je découvre la plume de Pierre, je suis ravie et conquise par son écriture. J'aime à penser que la poésie nous montre une partie intime de son auteur (je parle de l'âme au cas où votre esprit penserait à autre chose), si tel est vraiment le but de la poésie, je peux en déduire que Pierre aime jouer avec les mots, avec les émotions, mais qu'il est également rêveur, qu'il a son propre univers, son propre dictionnaire de mots que l'on ne verra nul part ailleurs que dans ce recueil.

Je terminerai en disant que c'est un passionné, et que cette passion transpire de ce livre, le lecteur ne peut qu'être embarqué par cette passion et avoir envie à son tour de jouer avec les mots.

Merci à Pierre Thiry pour sa confiance et ce service presse.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois