Un cadavre dans la bibliothèque

Un cadavre dans la bibliothèque

Agatha Christie

Un matin au réveil, les époux Bantry découvrent une jeune femme morte étranglée dans leur bibliothèque. Qui est cette jeune femme et pourquoi la trouve-t-on chez ces respectables personnes ?

La police est appelée pour enquêter ainsi que Miss Marple, dont le flegme légendaire est sollicité pour aider à comprendre ce qui a bien pu se passer dans ce petit village anglais.

Après avoir découvert l'identité de la morte, un second cadavre est découvert dans une voiture brûlée. Quel est son lien avec la première morte ?

Tels sont les éléments d'une nouvelle enquête pour notre détective amateur, Miss Marple.

Suite de mon cycle Agatha Christie dont je ne me lasse jamais. C'est en me lançant avec joie dans ces lectures que je me suis rendue compte que je n'avais fait qu'effleurer l'œuvre littéraire de cette auteure.

D'Agatha Christie, nous connaissons essentiellement Hercule Poirot. Le personnage de Miss Marple est très touchant. Qui n'a pas eu l'impression, par certains aspects, de retrouver une grande tante ou notre grand-mère.

Se lever un beau matin et découvrir le cadavre d'une inconnue dans sa maison est quelque chose de plutôt surprenant. Appelée à la rescousse, il en faut beaucoup pour surprendre notre détective amateur.

La découverte d'un second cadavre peu de temps après, une très jeune adolescente, va l'étonner, la cherchant à deviner quel pouvait être le lien entre ses deux mortes.

Avec son talent pour faire parler les gens et les mettre en confiance, Miss Marple va démêler les nœuds d'un mystère assez complexe, où se mêlent mensonges, duplicité, trahison et faux semblants.

Comme toujours, l'intrigue trouvera son dénouement à la toute fin du roman, nous surprenant par la complexité de l'histoire imaginée par notre auteure.

Un cadavre dans la bibliothèque est une pépite d'Agatha Christie, qui mérite sa place dans nos petites madeleines littéraires.

A lire sans modération.

Marjorie (en vacaaaaaances)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois