Shutter island

Shutter island

Dennis Lehane

Le marshal Teddy Daniels est appelé sur l'île de Shutter Island pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, patiente de l'hôpital psychiatrique qui occupe l'île. Cet établissement est spécialisé dans les patients dangereux, reconnus comme tel par décision de justice, une sorte de prison médicale.

Arrivé sur place, accompagné d'un nouveau co-équipier, Chuck Haule, Daniels se rend vite compte que la fugitive n'a pu s'enfuir qu'avec une complicité interne. Essayant d'enquêter, Teddy Daniels se retrouve vite bloqué, du fait de la résistance des personnes les plus importantes de l'hôpital.

Pourquoi ne l'aide-t-on pas à retrouver Rachel ? Que cache cet hôpital ?

Qui ne connait pas Shutter island ? Sa renommée est liée à l'adaptation du roman au cinéma avec, pour têtes d'affiches, de grands acteurs comme Di Caprio (moyennement fan), Ruffalo (très fan) ou l'exceptionnel Ben Kingsley (lui je l'adoooooore).

Mais avant d'être un film à succès, c'est surtout un roman magnifique écrit par un auteur de génie au talent incontesté, Dennis Lehane.

C'est la 3 ème fois que je lis ce roman et, à chaque fois, je découvre des petits détails qui m'ont échappés aux lectures précédentes.

L'univers de Shutter Island est sombre et quelque glauque mais tout ceci est secondaire à la lecture de ce roman de fou. Une malade, ayant tué ses 3 enfants, disparait d'un univers carcéral médicalisé gardé comme la Réserve Fédérale. Elle a réussi à passer devant des aides-soignants, des gardes, le tout sur une ile.

La base de l'histoire est posée et nous sommes entrainés dans une chasse à l'homme sans limite. Mais attention. Est-ce vraiment un homme que nous poursuivons ? Contre qui Teddy et Chuck luttent-ils ? En qui peuvent-ils avoir confiance ? Teddy sent qu'il s'enfonce dans une sorte d'hystérie collective, en partie causée par l'environnement du roman.

Une île isolée, ancienne base militaire, grouillant de cachettes, de recoins sordides et de meurtriers fous.

La plume de l'auteur est juste exceptionnelle, d'une fluidité agréable pour la lecture. Je n'ai ressenti encore une fois aucune lourdeur ni moment d'ennui. L'alternance des passages narratifs et des dialogues est parfaite et se fait de façon naturelle.

Shutter Island n'est pas un polar à proprement parler. Nous évoluons au sein du milieu psychiatrique, au cœur de l'âme humaine, en ce qu'elle est capable de faire de plus sombre et mauvais. Même si la base de l'histoire est, à proprement parler, une histoire policière, c'est au final bien plus que ça.

C'est un voyage dans le cœur de l'Homme, une analyse du fonctionnement de l'âme humaine et la présentation de ses pseudos médecins, qui se sont targués de soigner l'Homme par des moyens que je qualifierai de barbare et d'inhumain.

Je ne suis pas sortie à 100% indemne de cette lecture, tant certains passages sont lourds à lire. Mais cette lecture est juste passionnante et ne fait que confirmer le talent indéniable de ce grand monsieur de la littérature américaine.