L'Architective: Les Reliques Perdues de Mel Andoryss

L'Architective: Les Reliques Perdues de Mel Andoryss

Résumé


Je sais, je suis bizarre...
Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée...

Ce que j'en pense...

L'Architective est un roman Young Adult de détente, mais également instructif. Pour preuve, ce livre vacille entre roman jeunesse fantastique et thriller historico-ésotérique, sans compter la référence au Da Vinci Code de Dan Brown. Si son résumé peut laisser croire à un roman destiné uniquement aux jeunes adultes, détrompez-vous de suite !
La grande différence entre ce livre-là et la plupart des livres du genre Young Adult, est sans conteste les références qui y sont insérées. L'Histoire est au centre du roman, et plus principalement, de l'enquête du jeune Armant. Celui-ci utilise des objets, ainsi que des informations liées au Patrimoine des lieux qu'il visite, notamment des monuments Parisiens. On notera la fidélité à la réalité, qui ajoute ce sentiment de réalisme au reste du roman.
Même si elle s'adresse principalement aux jeunes adultes d'une quinzaine d'année, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des incultes. Celle-ci fait plusieurs fois référence à la mythologie grecque, afin d'expliquer le pouvoir d'un personnage du livre. On retrouvera également, plusieurs fois, un vocabulaire peu courant (parfois spécifique), sans notes de bas de pages, comme pour le mot "ésotérique". Pourtant, cela n'empêche en rien l'accessibilité de ce premier tome.
A 15 ans, les personnages sont dotés d'une grande maturité, certainement due à leurs pouvoirs pour deux d'entre eux. Leur jeune âge donne un côté pétillant et spontané à l'histoire, ce qui ne fait qu'accentuer leurs aventures. Chacun avec sa particularité, ils se complètent parfaitement, pour parvenir à un résultat plus que satisfaisant. Avec ce trio plein de courage, nous sommes pris au coeur d'une enquête sans répit et pleine de rebondissements. Autant dire qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer.L'Architective: Les Reliques Perdues de Mel Andoryss

Si vous êtes tentés par ce premier tome, je ne peux que vous inciter à aller le découvrir !

wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (69)
wallpaper-1019588
Unboxing owlcrate ! (n°4)
wallpaper-1019588
La fille qui aimait les abeilles.Santa Montefiore.Edition...
wallpaper-1019588
Derrière les portes (B.A. Paris)