Bonjour,
Comme vous avez pu le lire dans ma chronique, j’étais perturbée par ma lecture de Dentelle et Ruban d’Argent : jeux du sort. Je suis donc allée, comme souvent, poser des questions et elle a gentiment accepté d’y répondre

- Une petite présentation peut-être ?
Je suis l’auteure de la duologie « Dentelle & Ruban d’argent ».
Le premier tome s’intitulant « Jeux du sort » vient de paraître aux Éditions Plume Blanche.
America n’osant pas trop parler d’elle, je me permets de rajouter un petit mot . Après l’interview nous avons longuement discuté. J’ai découvert que c’était une jeune femme qui s’intéressait aux autres, pleine d’empathie. Je suis vraiment ravie d’avoir pu échanger avec elle….c’est une « belle personne »❤😉
- Quand et comment as tu commencé à écrire ?
J’ai commencé lorsque j’étais enfant. Étant happée par divers sentiments bien trop grands pour une petite fille, voilà qu’a surgi rapidement le pouvoir des mots ! Tel un don extraordinaire, qui me permettait (et me permets toujours aujourd’hui) de traduire ce que mon âme et mon cœur ne pouvaient exprimer par la parole. J’ai donc commencé dans la plus grande simplicité des choses ; par un journal intime.
L’écriture est pour moi un poumon supplémentaire me permettant de respirer le bonheur et la magie des mots.
- La question fatidique :D : comment fais tu pour parler de chose aussi difficile avec autant de poésie et de délicatesse ?
Tu soulèves là un point très intéressant que je ne m’étais guère posé en toute honnêteté (rire).
Mon mon but premier n’était pas de choquer le lecteur, mais de le pousser à la réflexion avec subtilité. J’aime particulièrement pouvoir (surtout la nuit) me plonger dans diverses réflexions sur la vie, la mort, les êtres humains… Je suis en grande partie très touchée par le malheur qui vint frapper à notre porte (les guerres, les attentas, la pauvreté, la maltraitance, etc.) J’ai eu envie de mettre certaines de mes interrogations dans ce roman et c’est ainsi que l’histoire de « Dentelle & Ruban d’argent » commençait doucement à posséder une âme, un coeur au fil des jours que je lui consacrais.
D’abord, en parlant d’une merveilleuse citadelle où ses habitants vivaient en parfaite harmonie, ayant pour convictions l’éducation et les valeurs (pour certains de mes protagonistes, la religion est présente. Elle fut courante à l’époque que j’emploie dans mon récit).
Est-ce utopique de vivre ainsi? Au lecteur de comprendre, d’interpréter, de voir ce qu’il souhaite.
Je pousse une nouvelle fois le lecteur à s’interroger sur l’image de la religion. Est-elle mauvaise et dangereuse depuis toujours? Où est-ce l’interprétation, la façon dont l’Homme s’en sert?
Là aussi, à chacun d’y comprendre, d’y interpréter, d’y voir ce qu’il souhaite.
Et il va de soi (pour ne pas spoiler le lecteur) en ce qui concerne la dureté des thèmes abordés dans « Dentelle & Ruban d’argent ». Je pousse à la réflexion sur le bien et le mal.
Est-ce mal de s’aimer d’un amour vrai, profond et surtout PARTAGÉ (sans la moindre perversité, sans la moindre mauvaise pensée…), mais que la société désapprouve amplement? Faut-il désapprouver également?
Parfois, ne suffit-il pas simplement de se poser quelques instants et se demander si c’est pour soi-même cela relève du bien ou du mal? Y a-t-il un acte cruel derrière? Un acte inhumain? Est-ce qu’une forme d’ouverture d’esprit peut-elle nous conduire au chaos? Ou nous apporter une vision plus large? Est-ce bien? Est-ce mal? Quelle est la définition pour soi du bien et du mal?
Une fois de plus, je soulève diverses questions et à chacun d’y comprendre, d’y interpréter, d’y voir et d’analyser ce qu’il souhaite.
Certes, je savais parfaitement qu’en abordant divers thèmes « tabous » de notre société, je proposais quelque chose de différent et qui n’allait certainement pas faire l’unanimité, et c’est tant mieux !
- Comment définirais-tu ton roman ? Est-ce un conte ?
Je ne me suis jamais penchée réellement sur la question, mais puisque les lecteurs en parlent comme étant un conte, alors je vais le définir comme tel (rire).
- Combien de tome penses-tu écrire ? (je reconnais que la question paraît « stupide » vu qu’elle a déjà répondu dans sa présentation😛 ….mais au moins maintenant vous savez quand il va sortir😉 )
Il y aura donc deux tomes pour « Dentelle & Ruban d’argent ».
Dentelle & Ruban d’argent, Tome 2 : Jeu de Miroirs est d’ailleurs prévu pour 2017, aux Éditions Plume Blanche.
- As tu d’autres projets d’écriture ?
J’en ai effectivement quelques-uns.
- Peux-tu nous présenter un peu ta maison d’édition ?

Les Éditions Plume Blanche, c’est une jeune maison qui propose un voyage au coeur de l’imaginaire.
Il y a une très bonne ambiance et c’est avant tout, une chouette équipe !
Voilà, voilà…je ne vois pas trop quoi dire de plus….je te laisse rajouter ce que tu souhaites, peut-être un petit mot pour tes lecteurs avec ta douce plume.
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour cette chouette interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à te répondre. Je tiens également à te remercier pour l’intérêt que tu me portes, mais également à mon ouvrage « Dentelle & Ruban d’argent ».
Pour mes lecteurs : Il y a des moments de bonheur parfait, quelques fois, de grandes tristesses, mais cette solitude cesse lorsqu’il est submergé par le souvenir du bonheur qui rend à nouveau chaque chose possible.
Vous êtes le bonheur même. Merci.

América pour avoir pris le temps de me répondre… et surtout pour le passionnant échange que nous avons eu après et pour ta confiance !!
Bonne lecture !❤

