Affaire n°215: "Enigmatique mon cher Eric... - Tome 3, un frisson pour des bonbons" de Sylvie De Mathuisieulx et Thérèse Bonte.

Meurtrière: Sylvie De Mathuisieulx
Assistante: Thérèse Bonte
Victime: Enigmatique mon cher Eric... - Tome 3, un frisson pour des bonbonsTaille de l'arme: format spécialType d'arme: hatier jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 63Prix de la caution versée: 5 euros 30
Contacter la meurtrière: Son facebook - Son site internet
Contacter l'assistante: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 9 août 2016 - 
fermé le: 9 août2016

Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman grâce au partenariat avec les éditions Hatier jeunesse. Je remercie d'ailleurs les éditions Hatier jeunesse et Angèle Pacary pour leurs confiances.
Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.

Résumé de l'enquête: Quand Marco trouve un message effrayant dans la poche de sa veste, il décide d'appeler son copain Eric à la rescousse.
Le "meilleur détective du monde" réussira-t-il à démasquer le malfaiteur ?

Quelques lignes de rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre:
C’est un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. C’est aussi une histoire qui peut arriver à n’importe quel enfant. En lisant ce livre je pense qu’ils pourront peut-être plus facilement en parler à un de leur ami ou à un adulte.
Comme toujours dans cette collection il y a une vraie enquête pleine de mystères.
L’histoire peut se lire à partir de 7 ans si l’enfant est à l’aise avec la lecture mais plus facilement, selon moi, à partir de 8 ans.
L’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, est une ancienne juriste. Elle ajoute à l’histoire quelques termes juridiques ou du vocabulaire que l’on retrouve dans les policiers plus adultes. Ces mots sont ensuite un peu plus expliqués sous forme de définition à la fin du roman.
Ces livres peuvent donc amener le jeune lecteur à lire des romans plus adultes quand il sera plus âgé.
Les dessins de Thérèse Bonte se mêlent bien à l’histoire et sont présents quand il le faut. Cela permet de ne pas lasser le lecteur avec un roman contenant uniquement du texte.
L’enquête est intéressante mais ce qui est un peu dommage c’est que le coupable n’intervient pas avant sa découverte. On ne peut donc pas vraiment découvrir qui il est. Ce qui aurait pu être bien c’est qu’il fasse une ou deux apparitions avant qu’il soit démasqué.
En résumé, un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié et qui selon moi devrait être lu dans les écoles pour éviter les chantages et le racket.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans pour adultes ou enfants ayant pour sujet le chantage ou le racket ?
Achèteriez-vous ce livre à votre enfant pour l’aider par exemple à parler ou pour au contraire lui faire comprendre que ce n’est pas bien ?
Si vous avez lu ce livre jeunesse qu’en avez-vous pensé ? Ou qu’est-ce que vos enfants en ont pensé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin et Martin Matje – Edition dyslexique
wallpaper-1019588
Carnets 14/18. Quatre histoires de France et d’Allemagne. Alexander HOGH et Jörg MAILLET – 2014 (BD)
wallpaper-1019588
Récré 55 : Quitterie, briseuse de cœur !
wallpaper-1019588
Jones et autres rêves - Franco Matticchio
wallpaper-1019588
Mon avis sur Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger