Bonjour,
Comment vous parler de ce 1er tome de Dentelle et Ruban d’argent ? Même si ma lecture est terminée depuis quelques jours et que j’ai lu d’autres romans entre temps, je reste perplexe par rapport à cette lecture.
D’ailleurs, j’ai demandé à l’auteur de participer à cette chronique…ce qu’elle a gentiment accepté. Même si finalement elle n’est pas beaucoup intervenue (elle a juste reformulé certains de mes propos pour les adoucir…ou pour ne pas spoiler son histoire – en rose)
Pour la petite histoire, j’ai découvert América Grace et son roman d’abord par son blog puis sur les groupes de lecture. Lorsqu’elle proposait des extraits je me précipitais pour les lire car je trouvais le monde qu’elle décrivait tout simplement magique et la fluidité de son style m’emmenait à Fort Wilbrook.
Puis des chroniques dithyrambiques ont commencé à apparaître sur la toile… »un conte magnifique, une plume extraordinaire »…. J’ai donc fini par me lancer dans la lecture et là….quelle ne fut pas ma surprise !!
Certes l’écriture est magnifique et poétique mais en ce qui concerne les thèmes abordés je suis tombée de haut (pour rester polie :P). Tout en délicatesse América nous parle :
- D’un amour qui blesse l’éthique et le conformisme
- de la Mort
- de violences
- et de… je ne peux vous en révéler davantage, sinon je risquerais fortement de vous en dévoiler bien trop!
Je ne sais pas si c’est mon boulot…ou la manière d’écrire mais j’ai eu un peu de mal à lire de tels sujets, si durs, décrits pourtant avec douceur et délicatesse.
Le thème de la mort est celui qui est abordé, selon moi, de la manière la plus réaliste et tendre ou, il est vrai, que lorsque l’on sait que notre temps est compté, on apprécie d’autant plus la beauté des choses qui nous entourent.
Je ne sais pas ce que vous ressentez à la lecture de ma chronique mais, même si j’en suis ressortie mal à l’aise et perplexe, je pense sincèrement que je lirais le tome 2.
Ah oui ! Une dernière petite chose…tout le monde parlent de conte concernant Dentelle et Ruban d’argent, je suis donc allée en chercher la définition (car j’en avais une idée plutôt édulcorée ce qui a sûrement impacté sur ma lecture ) …je vous mets le lien
http://www.espacefrancais.com/le-conte/
Et finalement à part le côté court du conte….oui, Dentelle et Ruban d’argent correspond à la définition.
Conclusion
Un livre perturbant et qui nous questionne…..mais qu’il faut découvrir😀 !
Et pour info, America Grace a accepté de répondre à une petite interview…peut-être nous dévoilera-t-elle comment elle a réussi le tour de force d’aborder des thèmes complexes et difficiles avec autant de poésie et de douceur !😉
Bonne lecture !!❤😀

