Ma routine visage minimaliste

Fichier_006Depuis que je suis rentré dans une démarche minimaliste, zéro-déchets et écologique, ma routine visage du matin et du soir c’est grandement allégée et honnêtement c’est que du bonheur ! Fini le temps perdu devant le miroir à se tartiner de 36 crèmes chimiques pour essayer de soigner les méchants boutons qui sont souvent eux-mêmes le résultat d’un trop de maquillage et d’une mauvaise hygiène de vie ! Alors hop, on commence à désencombrer sa salle de bain et à renflouer son porte-monnaie ( on est d’accord c’est crème c’est horriblement cher en plus ? ), et pour ça je vais présenter MA routine visage minimaliste qui convient à MA peau. Ce que j’entends pas par ce « MA », c’est que chaque visage et chaque peau sont différents, il faut donc essayer par soi-même jusqu’à trouver ce qui nous convient selon notre type de peau. Pour ma part, j’ai une peau normale à mixte avec peu de boutons. Par contre, j’ai toujours eu des points noirs sur le nez et des points blancs sur le menton. Avec cette routine ma peau a beaucoup moins d’imperfections et de points noirs, j’ai aussi beaucoup moins souvent des boutons, ce qui est aussi dû à mon alimentation. Passons donc à cette routine miracle !

Au réveil, je pulvérise de l’eau florale de carotte sauvage bio sur mon visage ( après avoir testé l’eau florale de rose et de bleuet, la carotte sauvage est ma préférée ), ensuite je me lave les dents avec le dentifrice solide de Lamazuna ou de Pachamamaï, puis j’applique du gel d’Aloe vera en massant mon visage avec des petits cercles et enfin j’applique du baume à lèvre ( en ce moment le Lip balm Shea Butter de URTEKRAM ), et voilà au niveau des soins c’est déjà fini ! Après plus par habitude que par nécessité je me brosse les sourcils et je suis prête à partir affronter ma journée😉

Le soir, ce n’est pas beaucoup plus long, je vaporise à nouveau mon visage d’eau florale de carotte sauvage et j’applique un mélange eau/vinaigre de cidre, puis je nettoie mon visage avec du liniment ( celui du laboratoire Gilbert ), ce qui démaquille très bien pour les personnes qui se maquillent. Enfin, j’étale de l’huile de ricin sur mon visage pour la nuit en mélangeant avec un peu de gel d’aloe vera.

Environ deux fois par semaine, je lave mon visage avec un savon de Marseille pour enlever toutes les impuretés et je n’oublie jamais après avoir appliqué de l’eau sur mon visage et ça vaut pour toutes les parties de votre corps susceptibles d’avoir des boutons de mettre un mélange eau vinaigre de cidre bio ( il y a un petit dépôt blanc au fond ) sur la partie concernée pour enlever le calcaire de l’eau.

Cette routine est vraiment très facile et très rapide, si j’ai un bouton un peu récalcitrant je mets une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dessus ( à diluer dans de l’huile si vous avez une peau fragile ) et hop c’est magique il disparaît ! De temps en temps, on peut faire un gommage maison (sucre/miel, sucre/huile de coco…), le principal pour avoir une belle peau c’est de bien s’hydrater (minimum 1,5/jour), de s’alimenter correctement, et d’éviter d’utiliser des produits chimiques (crèmes et maquillage de grande surface, pharmacie…).

Personnellement, je ne me maquille plus et ce sujet sera l’objet d’un prochain article !


wallpaper-1019588
Rien à feutre (Blandin) – Éditions lapin – 17€
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Interview Didier Van Cauwelaert