Frank Sinatra dans un mixeur – Matthew McBride


Frank Sinatra dans un mixeur – Matthew McBride
Résumé : Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s’agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course.
Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c’est l’occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu’il transgresse, à chaque bourbon qu’il descend, à chaque cachet d’Oxycontin qu’il avale, il s’approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.
Éditeur : Gallmeister   –   Collection : NeoNoirSortie : 04 mai 2015   –   Nombre de pages : 256 pages
❈ ❈ ❈ ❈ ❈
          Qu'est-ce que j'en pense ?          
Humour noir. Fou et secoué...
Braquer une banque avec une camionnette de boulangerie est courageux ou stupide ? Lorsque les policiers et les voleurs veulent mettre la main sur le butin, Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, saute sur l'occasion.
Nick Valentine... Cet homme est une pure réussite. Non, ce n'est pas ce beau mâle de la salle de sport qui va vous faire des clins d’œil sexy. C'est le genre d'ex-policier devenu détective privé qui est un amoureux de l'alcool et d'une touche d'oxycontin. Alors oui, l'abus d'alcool est mal et la consommation de drogue est mal également, cependant quand on regard Nick Valentine, c'est juste ce qu'il fallait au personnage. Il est l'antihéros type qui pourtant colle parfaitement. Quand aux autres personnages, nous avons droit à des bonhommes pas très futés, mais qui vont se révéler très distrayants et amusants quand il le faut. L'un est aussi bête que ses pieds, l'autre semble plus intelligent, mais pas tant que ça en réalité. C'est une vraie pagaille dans laquelle on aime se perdre jusqu'au cou.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas plongé chez Gallmeister. Ce roman me faisait de l’œil depuis des mois et des mois, j'ai bien évidemment fini par craquer. Je suis loin de le regretter, c'est certain. Lorsque Bruiser et Telly décident de braquer une banque, ils ne le font pas en toute discrétion. Non, braquer une banque avec une camionnette de boulangerie semble être une merveilleuse idée. Une belle et grosse pagaille où le jackpot se retrouve seul dans la nature, cherchant simplement un futur propriétaire. Le mélange entre la violence et l'humour pourrait en révulser plus d'un et pourtant, vous passeriez à côté d'une bonne lecture de rigolade. Encore faut-il apprécier le genre, je le reconnais. Le rythme est entraînant sur plusieurs points. Les voleurs, les flics corrompu, la tournure du roman.
La plume de l'auteur est juste sensationnelle. Les scènes sont bien écrites - et j'imagine que la traduction n'est pas en reste non plus. Ce parfait mélange de glauque, torture et humour noir. C'est tranchant et vif.
EN BREF – Je suis une grande amatrice de la collection NeoNoir de Gallmeister et cela n'est pas prêt de changer. Ce roman détonnant et au scénario complètement fusillé est une pure réussite. Entre humour noir, scènes de tortures hilarantes - oui, c'est possible - des répliques sarcastiques, un rythme soutenu ou juste avec cette flegmatique particulière qui contraste avec l'action du roman. De quoi adorer Nick Valentine et Frank Sinatra.

4 / 5