
Titre : Les disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 2015
Nombre de pages : 560 pages
Genre : Jeunesse / Fantastique / Roman Ado
CHRONIQUE #209
Juillet 2016
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
On dit que Christelle Dabos a un imaginaire incroyable. Que ses livres sont dans le top des ventes jeunesse. Que son univers est juste époustouflant. Et bien, c’est vrai ! Je n’irai pas jusqu’à dire que ses livres font partie de mes sagas favorites mais il y a du niveau, ça c’est sur. La passe-miroir ne ressemble à rien d’autre. C’est un monde magique et unique qui méritent amplement les éloges qu’on en fait. Et ce tome 2 alors… je l’ai préféré au premier. Vous pouvez relire ma chronique du tome 1 où je vous parlais de la plume ingénue et diversifiée de l’auteur mais aussi de l’intrigue qui comportait encore beaucoup de secrets et de choses à découvrir.
Maintenant que j’ai terminé ce second tome, je peux vous assurer que c’est toujours le cas. Bon nombre de questions sont répondues et les fiancés sont devenus plus proches dans ce tome-ci que dans le premier (où on avait un peu l’impression qu’ils se répugnaient l’un l’autre) mais il y a encore tellement de choses à découvrir… J’ai vraiment hâte que le tome 3 soit en vente ! Car oui, l’auteur n’en a pas encore assez. Plus de 1000 pages d’écrites (sur 2 tomes) et elle prévoit d’en écrire une quantité supplémentaire vu que 4 tomes sont prévus au total.
Pour les fans, sachez que je suis équipe Thorn à 100%. J’ai beaucoup plus de mal à m’imaginer Farouk physiquement (d’ailleurs si vous avez des dessins en suggestions, dites-moi où je peux les trouver ^^) et j’ai eu un peu de difficulté à suivre toute l’histoire « Odin » et les Bribes, mais arrivée au bout, on comprend quand même beaucoup plus de choses et j’ai beaucoup apprécié les derniers chapitres qui nous donnent enfin certaines réponses. Dans ce tome, Ophélie prend beaucoup plus d’importance et n’est plus une simple potiche qu’on trimbale de lieu en lieu. Farouk lui donne un poste de conteuse et ensuite de liseuse professionnelle. Elle commence à avoir des responsabilités même si sa relation avec Thorn semble y prendre un sacré coup. Heureusement, (et je ne révèle pas de détails) la pré-fin m’a beaucoup plu. Elle se réveille enfin et ose affronter ses émotions. Par contre, le dernier chapitre m’a laissé un sentiment de frustration intense. JE VEUX LA SUITE !
Ce qui fait la beauté de ce livre (enfin, de cette saga) c’est surtout l’univers onirique et complexe que l’auteur a réussi à créer de toute-pièce. Franchement, il faut y aller pour développer un truc pareil. Et je la félicite d’ailleurs car cela n’a pas du être simple. Tout, de la disposition des lieux aux différentes familles mais aussi aux talents de chacun et aux Esprits de Famille est impressionnant. Ophélie, quant à elle, est une anti-héroïne qu’on ne peut qu’adorer. Jeune ingénue, distraite et coincée mais tellement adorable avec ses petites lunettes et son écharpe qui n’en fait qu’à sa tête. Je la suivrai partout !
En résumé, un second tome à la hauteur de mes espérances. Je craque définitivement pour cet univers incroyable et j’espère pouvoir lire la suite bientôt. Je n’attends pas moins de 500 pages pour l’opus #3. Je sais très bien que lorsque Christelle Dabos est lancée, rien ne peut l’arrêter. Courage à elle pour l’écriture de la suite. Une suite que de nombreux fans attendent !!! Bilan : 17/20.
Ma chronique du tome 1

❤

Lecture approuvée par #atouchofbluemarine et KILI KOBALT, le koala qui lit !



