Affaire n°211: "Roman d'horreur - Seuls les alligators vous entendrons crier" de Nadia Coste.

Affaire n°211:
Meurtrière: Nadia CosteVictime: Seuls les alligators vous entendrons crierTaille de l'arme: grand formatType d'arme: télémaqueNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 243Prix de la caution versée: 12 euros 90
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 20 juillet 2016 - 
fermé le: 21 juillet 2016


Informations relatives à l'enquête: C'est un roman que j'ai reçu grâce à Lecteurs. J'ai participé au explorateurs du quai du polar et j'ai eu la chance de gagner ce livre ! Je remercie aussi les éditions Scrinéo.

Résumé de l'enquête: A leur arrivée en Louisiane, toute la classe de 3ème C d'un collège d'Orléans est surexcitée: au programme, une semaine de découverte de la Nouvelle-Orléans et de ses trésors. Mais lors d'une visite improvisée dans un magasin ésotérique de la ville, les collégiens se comportent mal et la situation commence à dégénérer. C'est d'abord, M. Lestat, le professeur d'histoire, qui disparaît dans d'étranges conditions. Puis, c'est au tour des élèves d'être frappés... les uns après les autres...
La malédiction est en marche. Sans le savoir, les élèves s'enfoncent dans les marais du bayou où les alligators les guettent...
Car le vaudou voit tout...
Et il vous retrouvera... N'importe où...


Quelques lignes de rapport d'enquête:
Affaire n°211:
Affaire n°211: Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant.
Je n’avais encore jamais lu d’histoire se déroulant à la Nouvelle-Orléans et sur toutes les croyances qu’elle y renferme.
J’ai beaucoup apprécié découvrir les rites vaudou, les croyances de ses habitants et tout ce que cela pouvait engendrer.
Les idées sont intéressantes et le roman est vraiment prenant. J’avais vraiment hâte de connaître la suite et j’ai lu ce roman d’une traite. Il se lit aussi très facilement et rapidement.
Les personnages sont attachants et je pense que l’on peut tous s’identifier à l’un d’entre eux.
Je conseillerais ce roman à des adolescents qui ont déjà lu des thrillers ou qui sont habitués à lire des « chair de poule ». En effet, selon moi, certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles !
Nadia Coste nous fait vraiment voyager en Louisiane grâce à son roman. J’ai été transportée dans cette région des USA et finalement l’auteure m’a même donné envie de découvrir ces lieux.
J’aurais peut-être par contre apprécié découvrir les musiques ou les coutumes des habitants et cela n’a pas été du coup le cas. Je pense que cela aurait pu être un vrai plus de faire aussi découvrir la ville et les coins très sympathiques qu’elle y cache au lieu de se concentrer sur les catastrophes que les élèves engendrent.
Les descriptions sont bien présentes et je suis arrivée à m’imaginer les personnages et les lieux. Pour ce qui est des sentiments, certains auraient pu être plus approfondis.
Selon moi, l’auteure ne s’est pas assez intéressée à tous les protagonistes. Le fait de mettre d’autres points de vue aurait, je pense, apporté un vrai plus à l’histoire.
J’aurais vraiment apprécié pouvoir me mettre dans la peau des autres protagonistes et non pas seulement d’un ou deux comme cela a été le cas…
Pour finir à la fin du roman l’auteure nous explique les particularités du vaudou et les petites choses à savoir avant de se lancer dans certains rites. Je trouve que c’est une bonne idée. Cela nous apprend aussi plein de choses sur ces croyances peut-être un peu moins connues…
En résumé, un roman pour adolescents vraiment prenant mais que je conseillerais à un public déjà habitué.
Affaire n°211: Affaire n°211:
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà visité la Louisiane ou la Nouvelle-Orléans ?
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulent dans cet Etat des USA ?
Si vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ?
Connaissiez-vous cette collection "roman d’horreur" ou pas du tout ?
Si vous avez lu ce livre, à quel personnage vous êtes-vous identifié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !
Affaire n°211:

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois