Gilles Legardinier | Ça peut pas rater

Gilles Legardinier | Ça peut pas rater

NE PAS AVOIR LE TEMPS DE SE POSER DES QUESTIONS...

Décidément, le
" Ça peut pas rater ! "

" - J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume. "

Cette été, je m'étais jurée de lire un second livre de l'écrivain Gilles Legardinier. Chose faite, puisque c'est encore un très bon roman pour l'auteur à l'humour incorrigible. Alors, attention c'est à consommer avec modération !
feeling passe bien entre le style d'écriture et les histoires de Gilles Legardinier. Cette fois-ci, direction les ravages d'une séparation, mais surtout d'une revanche d'abord sur son ex, ensuite sur la vie. Abordé d'un ton toujours aussi léger et drôle, on se glisse dans la peau de Marie. Plaquée par son mec Hugues, ni une ni deux elle doit reconstruire sa vie. Heureusement ses amis, sa famille, et son boulot sont là pour la soutenir. Mais une chose est sûre : les hommes ne sont plus les bienvenues dans sa nouvelle vie. Cependant, rien ne se passe comme prévu, car un amoureux secret s'amuse à lui envoyer des lettres lui déclarant sa flamme...Ce qui intrigue beaucoup Marie. Pourra t-elle mettre sa rage de côté pour laisser un homme entrer dans sa vie ?
Si tout d'abord, l'héroïne nous apparaît dévastée par les derniers événements, celle-ci n'en reste pas moins pleines de ressources.Un nouveau départ, peut-être fondé sur de mauvaises attentions; mais nous n'allons pas plaindre le fautif ! Puis, son comportement est de tout ce qui a de plus normal ! Résultat, on en n'en vient à des situations à mourir de rire. En paire, son amie Emilie, tout aussi farfelue qu'elle. Ces deux meilleures amies sont dans des situations amoureuses bien distinctes de célibataires, mais elles forment un duo de choc pour organiser des plans de batailles des plus délirants. Heureusement, elles ne sont pas les seules ! N'oublions pas notre amoureux secret qui rend folle notre Marie. Une intrigue qu'entretient l'auteur durant toute notre lecture. Bienvenue à la chasse à l'homme anonyme !
Pour une seconde fois, Gilles Legardinier nous offre un roman frais, réaliste, empreint d'optimisme et de tendresse. Un optimisme pourtant pas si irréaliste, car on a tous rencontré des gens tels qu'il les dépeint dans ses romans sans pour autant s'en apercevoir. Ses personnages sont tous très attachants. Marie d'abord qui est entière mais aussi touchante et bourrée de contradictions mais tout va bien, elle en est consciente ! Emilie ensuite qui est aussi différente de Marie que de Valérie ou de Pétula. Sa relation avec Marie est une réelle relation d'amitié comme on l'imagine, elles se globichent follement. Hughes... qu'on adore détester parce que pour le coup, alors que l'auteur n'est pas un habitué des caricatures, est réellement l'image même du type pédant qui adore contrôler sa vie et faire semblant d'être le roi du monde. Le pire en fait c'est que des hommes comme ça ça existe ! Enfin, tous les autres évidemment, dont je ne peux pas parler sans spoiler, donc je ne dis rien mais je les ai tous aimé.
De plus, c'est cette diversité de personnages qui fait la force des romans de Gilles Legardinier. Il s'inspire de la vie réelle, et il n'a pas la prétention de vouloir impressionner ses lecteurs en donnant une mauvaise image de la vie ou en exagérant sur des traits de caractères. L'auteur nous raconte des morceaux de vie qui trouvent un écho, et honnêtement, à chaque fois ça fait mouche !
Du coup, je suis passée par un panel d'émotions toutes plus compliquées les unes que les autres au fur et à mesure que je tournais les pages. colère, peur, haine, joie, bonheur, rire... rien ne m'a été épargnée et j'ai adoré ! Néanmoins, il y a quelques passages que j'ai ressentis mous mous mous...Malgré tout le récit reprend toujours du poil de la bête !
ÇA PEUT PAS RATER a réussi son coup ! C'est toujours un bonheur de lire ce genre de livres et j'ai hâte de lire le suivant. J'ai cependant ma petite préférence pour Demain j'arrête.

... EST PEUT-ETRE UN GAGE DE BONHEUR...

Gilles Legardinier | Ça peut pas rater

➣ Ça peut pas rater ! // Gilles Legardinier // Pocket

➣ Comédie, Amour, Amitié, Humour, Vengeance


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois