Après trois semaines à bourlinguer avec Electra, je suis de retour. Épuisée! La première semaine passée à Québec, à fouiner dans les bouquineries, à parler de livres jusqu'à trois heures du matin, à discuter de blogs jusqu'à plus soif. Se promener ici et là, faire le tour de la ville, paresser dans un transat et tenter de me faire comprendre. Y paraît que j'ai un accent! Grâce à Electra, j'ai maintenant une adresse .com, je suis sur Instagram et j'ai ajouté un onglet Pile à lire sur mon blog, histoire de ne plus perdre le fil.Nous avons pris la route de la Gaspésie la deuxième semaine. Je me confesse: ce fut une première pour moi. Et quelle découverte. Les paysages sont grandioses, à couper le souffle. Gros coup de cœur pour les routes sinueuses, les fruits de mer succulents, les phares et l'immense gentillesse des gens.
Nous avons passé la dernière semaine à Montréal, dans un sublime appartement. Après toutes les librairies visitées, il fallait bien faire plaisir à ma sauterelle! La Ronde nous attendait. J'ignorais qu'Electra était amatrice de sensations fortes. Moi, une fois faite la Pitoune et reçue ses quelques gouttes d'eau, j'en avais mon quota. Les filles ont réussi à m'amener dans LE manège de la mort, le Goliath, où j'ai failli rendre l'âme. Enfin, la chaleur aidant, je suis montée dans le Splash, où nous avons bien accueilli la grosse vague d'eau. Trois manèges: un record pour moi.
Cette semaine passée dans la ville où j'ai vécu vingt ans était extrêmement agréable. Electra a pu découvrir la diversité des différents quartiers et la faune qui y grouille.Passer trois semaines aux côtés d'une passionnée des livres comme moi n'est pas de tout repos. Nous avons visité quelques librairies et pratiquement toutes les bouquineries de Québec, Gaspésie et Montréal. C'était bien la première fois que la personne qui m'accompagnait ne levait pas les yeux au ciel lorsque je disais: «On en fai-tu encore une autre?»Ma découverte des vacances (un secret trop bien gardé): la librairie autochtone Hannenorak, à Wendake, et son propriétaire Daniel Sioui. Alors là, gros gros craquage de bobette. Nous avons acheté plusieurs livres les yeux fermés, faisant des trous dans les tablettes!
Puis, heureux hasard: le plaisir de découvrir, à la librairie Liber de New Richmond, que la blogueuse Carnet d'une librairie, y travaille. (Malheureusement, étant en vacances, je n'ai pas eu la chance de la rencontrer.) Une super librairie où les coups de coeur des libraires sont mis de l'avant. Ça, j'adore!
J'avais prévu de faire craquer les bobettes d'Electra. Mission accomplie. Mais je me suis faite prendre à mon propre jeu... PAL avant mon départ:
Je reviens à Québec avec 71 livres de plus. Que du bon. Mais c'est une véritable catastrophe. 
Maintenant, retour au train-train. J'ai plusieurs billets à rédiger et une tonne de livres à lire. L'automne sera chargé!Le prochain billet d'Electra, qu'il me tarde de lire, nous donnera assurément un tout autre point de vue sur ces trois semaines...