[Chronique] Rouge (tome 1) - Sylvie Grignon

[Chronique] Rouge (tome 1) - Sylvie Grignon

[Chronique] Rouge (tome 1) - Sylvie Grignon

Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville.
Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ? Qui est le tueur au caducée ?

Aujourd'hui, je vous parle d'un bon thriller mais qui aurait pu être encore meilleur selon moi ! Mais étant le premier tome d'une série, j'ai bon espoir que les autres aillent crescendo...

Une belle brochette de personnages

Comment vous résumer cette histoire en quelques mots ? L'intrigue est tellement dense et les personnages si nombreux, qu'il est difficile de vous expliquer brièvement de quoi il s'agit. Pour faire simple, des jeunes femmes blondes vont être retrouvées la gorge tranchée, ce sera Antoine, le commissaire Bourgnon qui sera en charge de l'enquête. En parallèle, nous suivrons Matt, médecin, qui va entamer une relation adultérine avec une jeune femme dont il pourrait être le père, pourtant il est marié et surtout il est fou amoureux d'une de ses plus proches amies. Mais sa femme Hortense va tout découvrir, et compte bien régler ces problèmes à sa manière...

La première chose que j'ai envie de vous dire : accrochez-vous ! Ce roman nous présente toute une palette de personnages plus différents les un que les autres. Leur nombre en est impressionnant, le risque étant d'en perdre le fil de l'histoire. Mais heureusement pour nous, l'auteure a pensé à tout : elle distille subrepticement des rappels à son lecteur tout au long du roman.

S'il y a autant de protagonistes, ce n'est pas pour rien : leur destin vont s'entremêler et/ou se sont déjà croisés par le passé. J'aime beaucoup ce genre de récits où tout est relié (personnages, présent/passé etc) pour une raison ou une autre... D'ailleurs le suspense de ce livre réside plus sur les liens entre les personnages que sur les meurtres en eux-mêmes.


Malheureusement, j'ai parfois trouvé que les personnages avaient des comportements complètement improbables ! Des attitudes qu'on ne trouverait que dans des films vulgaires. Trop, c'est trop, notamment avec la jeune femme libérée Adelyse. Ça a pu déranger ma lecture, mais le pire étant que les relations amoureuses entre les protagonistes vont beaucoup trop vite pour sembler réelles. Ils tombent amoureux en deux jours, font des projets en trois... Idem pour les amitiés qui se créent, leur attachement est si rapide, qu'il n'est que peu crédible. Par conséquent, je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l'aurais voulu. J'ai gardé mes distances si on peut dire, car rien de tout cela ne me semblait sincère.

Certains dialogues aussi m'ont laissé pantoise, ils me paraissaient assez peu réalistes passant du coq à l'âne.

Une intrigue passionnante

A première vue, on dirait que je n'ai pas aimé ce roman vu tous les points que je déplore mais ce n'est pas le cas. J'ai apprécié ! Beaucoup même. En effet, l'intrigue est prenante et intéressante. La plume est fluide, agréable à lire. Je n'ai rien à redire non plus sur la structure narrative dont l'auteure n'a rien à envier aux plus grands, il y a tout ce qu'il faut de descriptions et d'explications. Le final nous est expliqué comme il se doit, le lecteur n'a plus aucune question à se poser. L'idéal donc pour un thriller.

J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, elle m'a happée du début à la fin. Il s'agit vraiment d'une intrigue originale, je voulais connaitre le fin mot de l'histoire et surtout réussir à faire les liens entre tous nos personnages...

Un bon thriller qui me donne l'envie de lire ses suites : Blanc, Bleu et Noir.

[Chronique] Rouge (tome 1) - Sylvie Grignon

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son livre, et surtout pour sa patience que j'ai dû mettre à rude épreuve.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois