Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie..Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis : Ce roman est entre un livre de chick-lit feel good et un livre de développement personnel. Le personnage principal Camille rencontre un routinologue et décide avec son aide de partir en quête du bonheur et de son moi profond. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Camille et la suivre tout le long de son parcours. L’auteur glisse au fil des pages des astuces, des conseils pour devenir sa meilleure amie et reprendre sa vie en main avec des moyens simples et facilement applicables dans la vie de tous les jours. Ce roman redonne de l’espoir à ce qui n’en n’ont plus et de l’amour à ce qui en manque, c’est une réelle ode à la vie et à ses rêves qui pousse à avoir confiance en soi et en ses choix. Camille suit ce que j’ai appelés un  » plan d’attaque de routinologie  » avec différentes étapes et méthodes pour venir à bout de ses peurs et prendre sa vie en main. Le livre est bourré de jolies citations qui sont une vraie inspiration qui mène à de nombreuses réflexions ( ex :  » Nous sommes ce que nous répétons sans cesse disait Aristote  » ).

Je vous livre maintenant quelques petits passages que j’ai retenus dans le livre parmi tant d’autres pour vous donner encore plus envie de découvrir ce livre !

  • Faire un portrait chinois avec des qualités que possède un modèle à qui on aimerait ressembler :  » Je voudrais avoir la sagesse d’un Gandhi, la sérénité d’un bouddha, la grâce d’une Audrey Hepburn, le sens des affaires d’un Rockefeller, la volonté et l’abnégation d’une Mère Teresa, le courage d’un Martin Luther King, l’ingéniosité d’un Rouletabille, le génie créatif d’un Picasso, l’inventivité d’un Steve Jobs, l’imagination visionnaire d’un De vinci, l’émotion d’un Chaplin, et pour finir le flegme et l’humour de mon grand-père ! « . Je vous invite à réaliser le vôtre et à le poster en commentaire si vous voulez ! Je vous conseille aussi de vous répéter ce portait chinois tel un mantra dès que vous en avez l’occasion.
  • Magnifique petite fable :

     » C’est l’histoire d’un homme qui va trouver un sage pour apprendre auprès de lui :
    – Dites-moi, vous qui êtes sage, qu’est ce qu’il y a dans votre esprit ?
    – Dans mon esprit, il y a deux chiens, un noir et un blanc. Le noir est le chien de la haine, de la colère et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tout le temps.
    Le disciple est un peu surpris.
    – Deux chiens ? Qui se battent ?
    – Oui, pratiquement tout le temps.
    – Et lequel gagne ?
    – Celui que je nourris le plus. « 

Je pense réaliser un nouvel article d’ici quelques mois pour vous raconter mon expérience après avoir réalisé certaines des astuces données dans ce livre, restez connecté !

Ma note : 18/20


wallpaper-1019588
Télécharger Smoq Games 22 Pack Opener APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux
wallpaper-1019588
Fan Squad – C. S. Quill
wallpaper-1019588
Apnée noire - Claire Favan