Premières lectures Nathan : La tour Eiffel en Italie & Le livre qui fuit

Après une visite de sa propre ville et un voyage jusqu’à New York, la tour Eiffel a froid, grelotte et décide de partir pour Rome. Alors qu’elle survole enfin l’Italie, la tour de Pise l’interpelle et lui demande ce qu’elle pense de son inclination. Car la tour penchée n’a pas trop le moral. La tour Eiffel lui propose donc qu’elles se baladent ensemble pour retrouver un peu de positivisme. C’est parti pour faire la rencontre du Colisée, visiter Naples, voir le Vésuve et le grand et beau carnaval de Venise !

De son côté, Timéo reçoit un cadeau de la part de son papa. C’est un vieux livre. Rare aussi. Il s’intitule Le secret des mots d’amour. Avec ce précieux ouvrage, Timéo compte bien trouver quoi dire à Juliette pour lui déclarer sa flamme. Mais tout à coup, alors qu’il a à peine commencé à lire, le nouveau livre de Timéo commence à perdre ses lettres et ses pages blanchissent les unes après les autres. Il faut vite faire appel à la clinique des livres malades. Pour sauver l’ouvrage, le garçon est accompagné de son ami Athanase déjà rencontré dans Le bureau des mots perdus dont Le livre qui fuit est la suite.

La tour Eiffel en Italie et Le livre qui fuit sont deux livres parus aux éditions Nathan. Le premier fait partie de la collection Premières lectures et le deuxième de la collection Premiers romans. L’un continue de faire découvrir le monde et les lieux célèbres aux enfants en les faisant participer à trois niveaux à la lecture. Il les sensibilise subtilement à la différence. L’autre a fait partie du concours de lecture et d’écriture Plumes en herbe. 1000 classes disposant de la première partie du livre de Roland Fuentès on dû en inventer la suite et la fin. Le texte de la classe gagnante a été publié à la suite de celui de l’auteur. Il s’agit d’une jolie histoire sur la transmission par les livres, sur leur contenu qui peut aider à mieux appréhender, voir, vivre la réalité et qui doit absolument être conservé. A l’ère numérique, ce récit rappelle qu’un livre, aussi magique soit-il, est aussi un objet fragile dont il faut prendre soin, à l’image de la mémoire qu’il contient. Accompagnés par leur illustrations jolies, marrantes et parlantes, voilà des textes petits par leur forme, mais grands par leurs valeurs.

La tour Eiffel en Italie Le livre qui fuit

La tour Eiffel en Italie
Présentation de l’éditeur :
La tour de Pise
est d’humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n’arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !

Le livre qui fuit
Présentation de l’éditeur :
Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d’amour… C’est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu’il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !

D’autres aventures de la tour Eiffel :

La tour Eiffel se balade à Paris La tour Eiffel a des ailes La tour Eiffel à New York La tour Eiffel à NY

Editions Nathan


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)