Affaire n°208: "Enigmatique mon cher Eric... - Tome 2, qui veut la peau du nouveau ?" de Sylvie De Mathuisieulx et Thérèse Bonte.

Meurtrière: Sylvie De Mathuisieulx
Assistante: Thérèse Bonte
Victime: Enigmatique mon cher Eric... - Tome 2, qui veut la peau du nouveau ?Taille de l'arme: format spécialType d'arme: hatier jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 63Prix de la caution versée: 5 euros 30
Contacter la meurtrière: Son facebook - Son site internet
Contacter l'assistante: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 18 juillet 2016 - 
fermé le: 18 juillet 2016

Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman grâce au partenariat avec les éditions Hatier jeunesse. Je remercie d'ailleurs les éditions Hatier jeunesse et Angèle Pacary pour leurs confiances.
Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: Quand le nouveau arrive dans la classe d'Eric, les événements s'enchaînent. Il faut dire que le beau Lucas ne laisse pas les filles indifférentes et qu'il a l'air de cacher un secret vraiment... diabolique ! Bien entendu, Eric décide de mener l'enquête
Quelques lignes de rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant en début d’année scolaire ou si par exemple un autre enfant arrive au milieu d’année.
Dans ce roman on apprend que les apparences sont souvent trompeuses !
Les personnages sont attachants et les enfants s’amuseront à essayer de se mettre dans la peau de chacun d’entre eux.
L’histoire est assez facile à lire et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, y intègre des termes juridiques sans que ce soit non plus très compliqué pour les enfants. De plus, les termes un peu difficiles sont réexpliqués à la fin du roman pour que ceux qui le liraient seuls puissent vraiment comprendre ces expressions.
L’histoire est prenante du début à la fin et le lecteur peut vraiment essayer de découvrir ce que cache le nouvel élève.
Les dessins de Thérèse Bonte sont vraiment très beaux et surtout ne sont pas réalisés à l’ordinateur, ce qui est rare et ce que j’apprécie vraiment. J’aime les vrais dessins à "l’ancienne" !
Le texte et les dessins se mêlent bien et permettent vraiment aux lecteurs de ne pas se lasser dans sa lecture.
La fin est surprenante et j’ai beaucoup apprécié la révélation !
Par contre, je trouve un petit peu dommage d’avoir mis peut-être trop de préjugés concernant certaines personnes et leur choix de vie. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus d’ouverture d’esprit…
Les petites énigmes à la fin sont très sympathiques. Le lexique et le "héros d’Eric" permettent aux lecteurs de découvrir d’autres choses.
En résumé un très bon roman jeunesse que je vous conseille de lire ou d’offrir à votre enfant en début d’année scolaire. Ce roman pourrait aussi être étudié en cours lors de la venue d’un nouvel élève.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous aussi vous avez été un nouvel élève en cours d’année ou en avez-vous connu un ?
Est-ce que le nouvel élève était aussi énigmatique que Lucas ?
Est-ce que vous êtes du genre à juger sur l’apparence ou la première impression ou cherchez-vous à en savoir plus sur la personne avant de la juger ?
Si vous avez lu ce roman est-ce qu’il vous a plu et qu’en avez-vous pensé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois