La 5e vague de Rick Yancey

La 5e vague de Rick Yancey
Quatrième de couverture :
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…
Mon avis :
J'avais très très envie de lire ce roman depuis la sortie du film. Film que je n'avais pas vu exprès parce que j'avais entendu tellement de bons avis sur le livre que je voulais le lire avant. Finalement c'est cinq mois plus tard que je l'ai lu et je suis plus tout à fait sûre de vouloir voir le film... Et oui j'ai été déçue de ma lecture.
La 5e vague raconte l'histoire d'un monde envahie par des extra-terrestre appelés les Autres qui ont établie cinq vagues successives pour prendre le contrôle. On suit donc dans cette aventure, deux personnages : Cassie, 17 ans, seule et à la recherche de son petit frère et Ben dans un tout autre contexte que je préfère ne pas vous révéler.  
Il faut savoir que je ne suis pas fan des pavés, ces romans qui font plus de 500 pages. Cependant, je pensai vraiment adorer celui-ci. Le tout début est franchement alléchant, on découvre la voix de Cassie qui nous raconte ce qu'il s'est passé. J'ai adoré ce début parce que j'ai adoré la narration de Cassie.  Et puis j'ai  avancé dans le roman et très vite je me suis ennuyée, terriblement ennuyée. Tout d'abord, parce qu'il ne se passait rien, aucune action et ensuite parce que j'attendais cette rencontre avec Evan Walker annoncé dans la quatrième. Et j'ai attendu longtemps...Et finalement quand il est arrivé, j'ai été déçu encore une fois. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage, il y avait quelque chose chez lui de dérangeant. J'ai encore moins aimé leur rencontre et la romance qui s'ensuit tout simplement parce qu'elle est prévisible et pas du tout originale. C'est déjà fait, refait encore et encore et par conséquent ennuyant. 
En revanche, ce qui ne m'a pas ennuyé c'est l'histoire de Ben. Personnage pas du tout présent dans la quatrième mais pourtant bel et bien là et important. Déjà j'ai adoré le personnage en lui même, dés sa première apparition, j'ai su que j'allai l'aimer. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui l'entoure et les liens crées avec eux.De plus, j'ai adoré son récit qui a été à mes yeux beaucoup plus intriguant, beaucoup plus intéressant que celui de Cassie. L'action y été présente et vachement captivante. Cela dit la fin qui regroupe les deux  récits fut prévisible et ça c'est dommage. 
Pour conclure, malgré une bonne intrigue et un personnage adorable, je me suis tout de même ennuyé pendant la moitié du roman au moins. Ajoutez à ça, le manque de surprise et d'émotion, je n'ai pas été convaincue par le roman. Je ne lirai donc pas la suite.
Ma note : 6/10

Extrait :
"Je tombe - à une vitesse vertigineuse -, dans cet immense gouffre noir qui s'est ouvert à l'Arrivée, puis a tout dévoré sur son passage. Le gouffre que mon père fixait quand ma mère est morte, celui que je croyais, à tort, extérieur à moi. En fait, ce gouffre était en moi, depuis le début, grossissant, enflant, engloutissant chaque parcelle d'espoir, de confiance et d'amour que j'avais, traçant son chemins jusqu'au tréfonds de mon âme tandis que je m'accrochais à un choix, choix qui me regarde à présent pour la dernière fois."

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois