Avant d'aller dormir

Avant d'aller dormir

S.J.Watson

Christine ouvre les yeux et essaye d'émerger du brouillard qui l'entoure. Elle ne sait pas où elle est. Elle regarde l'homme allongé à ses côtés mais ne le reconnait pas. Elle se lève et avance en titubant vers la salle de bains. Elle se regarde dans la glace et pousse un cri. A qui est ce visage? Qui suis-je? Où suis-je? Elle croit rêver mais se touche le visage. Ce visage qu'elle voit dans la glace. L'homme se réveille et vient la voir. Qui êtes-vous, demande-t-elle? Je suis ton mari, Ben.....

Oh mon dieu. Je n'imagine même ce que l'on doit ressentir. Se réveiller chaque matin en ayant oublié qui l'on est et sa vie complète.

Telle est l'histoire de notre héroïne, Christine.

L'auteur a imaginé une histoire particulièrement tordue je dois l'avouer. Une femme, suite à un accident, se réveille chaque matin amnésique.

Chaque jour, son mari lui répète la même histoire, chaque jour elle essaye de se rappeler et chaque matin elle a oublié.

Elle ne peut rien faire. Pas de travail, pas d'ami, pas de sortie. Elle n'a plus de vie.

Avant de lire ce livre, dans le cadre d'une lecture commune, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais vaguement vu que ce roman avait fait l'objet d'une adaptation au cinéma mais sans plus.

Le début est un peu long. J'ai eu peur de m'ennuyer en lisant. Il faut attendre un peu avant de commencer à sentir que l'histoire prend de l'entrain. Mais, dès qu'elle est lancée, elle ne s'arrête plus.

Passé un certain moment, l'histoire s'accélère et là, nous rentrons enfin dans le vif du sujet, au point que je ne me suis arrêtée qu'à la fin.

Si j'ai trouvé l'histoire tordue, je dois avouer que la fin l'est d'autant plus. Rien que pour ce dénouement et tout ce qui le précède, ce livre vaut le détour.

L'auteur a réussi à très bien décrire ce que peut ressentir une personne qui souffre véritablement d'amnésie.Son combat contre elle-même. Cette dépendance de tous les instants.

Christine est une vraie battante et j'ai développé une véritable admiration pour cette héroïne. Je me suis mise à sa place et je me suis surprise à avoir de la compassion pour elle.

Concernant l'écriture, il n'y a rien à dire. La lecture est fluide, Seuls quelques moments trop lents sont présents mais l'ensemble est cohérent.

Je regrette néanmoins une fin qui me laisse sur ma faim!!

En résumé, cette lecture fut une vraie partie de plaisir, une très belle découverte. Je conseille ce roman aux fans de thriller psychologique.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois