Affaire n° 207: "Les courses" de Russell Wangersky.


Meurtrier: Russell WangerskyVictime: Les coursesTaille de l'arme: grand formatType d'arme: presses de la citéNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 285Prix de la caution versée: 19 eurosContacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 7 juillet 2016 - 
fermé le: 11 juillet 2016



Informations relatives à l'enquête:Je remercie les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat. J'avais remarqué ce roman sur la page facebook de la maison d'édition. C'est un roman qui me tentait beaucoup autant par sa couverture que par son résumé. J'ai donc demandé ce roman  Anne Berthélemy qui a eu la gentillesse d'accepter de me l'envoyer. Je remercie les éditions ainsi qu'Anne Berthélemy pour l'envoi.

Résumé de l'enquête: Depuis le départ de sa femme, après dix-huit ans d'un mariage calamiteux, Walt, la cinquantaine légèrement bedonnante, vit seul. Pas d'amis, pas de vie sociale. Ce qu'il aime: déambuler la nuit dans les rues de sa ville et, de temps en temps, aller à la pêche dans des coins isolés.
Walt est aussi collectionneur, quoique d'un genre particulier: agent d'entretien dans un supermarché, il récolte les listes de courses que les clients jettent dès les caisses passées. C'est devenu un hobby: ramasser ces listes de courses et essayer de se faire une idée de la vie de leurs propriétaires. Ensuite, il aime bien vérifier s'il est tombé juste, jusqu'à s'introduire en douce chez ceux qui ont éveillé sa curiosité...
Walt a-t-il seulement une petite manie inquiétante mais inoffensive ? Ou serait-il à l'origine de la disparition de plusieurs femmes de la région ?
Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman est vraiment original. Tout au long de l’histoire nous suivons le quotidien d’un collectionneur peu ordinaire. En effet le protagoniste collectionne les listes de courses des clients d’un supermarché dans lequel il travaille.
L’auteur alterne plusieurs points de vue, que ce soit celui du collectionneur, mais aussi celui des victimes. Tout au long du roman on se doute que les jeunes femmes disparaissent mais nous n’en avons finalement aucune preuve. Ainsi le lecteur doute du début à la fin.
J’aime assez ce jeu de piste, savoir s’il y a des disparitions, qui est derrière tout cela et finalement se demander ce que deviennent ces femmes.
Le point de vue du collectionneur de listes de courses est intéressant et petit à petit on arrive même à trouver ce personnage sympathique.
Ce qui m’a par contre vraiment manqué ce sont de vrais points de vue du tueur. Tout en gardant son identité secrète j’aurais vraiment souhaité savoir ce qu’il fait  de ces victimes. Comme par exemple, comment il passe à l’acte et finalement avoir ses ressentis à cet instant précis. Dans ce roman toute cette partie est malheureusement passée sous silence ce qui fait que j’ai eu l’impression qu’il manquait un point de vue ou des flashes back pour que le roman soit complet.
J’aurais peut-être aussi souhaité un peu plus de listes de courses, il aurait pu en indiquer des un peu originales ou farfelues comme je suis certaine qu’il en existe. Je m’attendais peut-être à ce qu’il y ait plus de victimes. J’aurais voulu me mettre dans la tête d’un psychopathe qui tue ses victimes les unes après les autres et qu’il ait à la fin du roman cette envie de tuer qui prenne le dessus sur sa personnalité et son quotidien.
Ce qui aurait pu être intéressant aussi c’est d’avoir certains points de vue des victimes, il y en a comme je l’ai dit mais ils ne sont pas assez mis en avant selon moi. Russell Wangersky aurait pu, je pense, approfondir plus leurs sentiments, leurs peurs, leur quotidien aussi et ce n’est pas toujours le cas…
La fin est intéressante et originale, personnellement j’apprécie assez ce genre de fin.
En résumé, malgré quelques petits bémols je pense sérieusement que je ferai attention à ne plus laisser ma liste de course dans le caddie !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de perdre ou de jeter votre liste de courses dans un magasin ?
Avez - vous déjà regardé une liste de course laissée dans un caddie ou sur le sol ?
Est-ce que vous collectionnez vous aussi des petites choses un peu bizarres ? Si oui n’hésitez pas à me dire lesquelles.

La parole est à vous, chers enquêteurs !