14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Auteur :   Silène Edgar et Paul Beorn
Maison d'édition :  Castelmore (dys)  (grand format)
Genre : jeunesse/historique
Prix : 15,90€  (grand format)
Pages  414 (grand format)
Date d'édition  :  18 Mai 2016  (grand format) 
Résumé  Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...
14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
Je remercie infiniment les éditions Castelmore pour leur confiance et l'envoie de ce livre dans la collection dys.


Note 4/5


Avis : J'ai apprecié ce livre. Tout le long de ma lecture j'avais le sourire aux lèvres. Il est à la fois touchant et très joli. Cette histoire peut facilement permettre aux jeunes enfants de comprendre la seconde guerre mondial de manière ludique et agréable sans mettre de côté le tragique de la situation.
   On retrouve ici une très jolie histoire. D'un côté on découvre la dureté de l'époque 1914 et de l'autre la chance qu'on a de vivre en 2014. Mais aussi on découvre toutes les différences d'époques. Ce côté est intéressent. J'ai aussi bien aimé voir le quotidien très differents de ces deux jeunes gamins.

   Les personnages sont très attachants. Même si pour ma part j'ai largement préfère les personnages de l'époque de 1914 que j'ai trouve pour ma part moins clichés et plus développés.

  La plume des auteurs est très agréable à lire, mais tres simple. Elle est fluide, et très jolie. Jai préfère la plume de Silène Edgar qui écrit sur Hadrien de 1914.
En bref, c'est un livre jeunesse qui reste malgré tout agréable a lire et très plaisant. Je pense qu'il est excellent pour abordé le thème de la guerre avec les jeunes enfants de manière ludique et agréable.
Les personnages :  
Nous retrouvons ici principalement Hadrien (1914) et Adrien (2014) ainsi que leurs famille et amis.

  On découvre  d'un côté Andrien , Un jeune garçon de 2014. C'est un garçon un peu mal dans sa peau. Il n'a pas confiance en lui. Il a un peu décroche de l'école. Il se sent un peu seul. C'est un jeune homme discret, sensible, attentionné, très bon en dessin. C'est aussi un garçon touchant et gentil.

On retrouve également la mère de Adrien, Une femme gentille et attentionné. Mais aussi sa petite soeur Eloïse. C'est une petite fille mignonne et agréable. Son père quand a lui n'est pas présent du tout et se trouve a l'autre bout du monde. Il ne s'occupe pas du tout de ses enfants.     On a aussi les amis de Adrien.   Marion , c'est l'ancienne meilleure amie de Adrien et la fille dont il est amoureux depuis des années. C'est une fille drôle, intelligente et gentille. On a aussi Sarah la petite nouvelle qui  se sent un peu seule comme Adrien. Il vont beaucoup se rapprocher. Jai beaucoup aimé ce personnage. On retrouve également Willy la brute de l'école un garçon détestable et méchant. Il y a aussi sa prof d'histoire tres présente pour lui.

 De l'autre côté Hadrien, c'est un jeune garçon de 1914. C'est sans aucun doute mon personnage préféré dans cette histoire. C'est un jeune garçon doux, gentil, intelligent, attentionné, bon. Il veut absolument réussir son certificat pour devenir ingénieure a l'avenir. 

On  découvre également ses parents Son père refuse qu'il continue l'école, lui qui ne sait ni lire ni écrire ne comprend pas son fils, leur relation en est altérée. Sa mère est une femme plus douce et comprensive. Elle fait tout pour aider son fils. Il a également une petite soeur Marth qui est toute mimi. Et sa grande soeur Lucienne qui est un peu compliquée a cerner.

Il y a également sa bande d'amis. Simone qui est son amoureuse une fille qui a la tête sur les épaules, qui est aussi attentionnée et gentille. Il y a également ses frère Jules et Albert. Il y a aussi Lucien le méchant de l'école et le maitre qui est très protecteur avec Hadrien.


L'histoire:


  Au mois de Janvier 2014 le jeune Adrien, un garçon comme les autres se rend au cimetière de Laon. Il a un rendez-vous avec Marion.  Alors qu'il pense qu'elle va enfin lui dévoiler ses sentiments elle lui annonce être en couple avec Franck. Pour lui le monde s'écroule, il se sent terriblement seul. Il décide alors d'écrire une carte de voeu à son cousin pour éviter les questions de sa mère.

    Quand Hadrien un jeune garçon qui vient de fêter l'arrivée de l'année 1914 reçoit une carte de voeu d'un certain Adrien, persuadé que c'est un cousin éloigné, il décide de lui répondre. Une correspondance va alors voir le jour entre les deux jeunes garçons.

    On va découvrir leur quotidien tres différents malgré leur même âge. A travers une alternance de points de vue, on fait connaissance avec les garçons. Petit a petit les garçons vont se confronter a un manque de compression lun envers l'autre. Des décalages comiques du points de vue du lecteur. Ils vont vite comprendre que quelque chose cloche.

   Petit a petit ils vont comprendre qu'un siècle les sépare. A partir de la Adrien (2014) vas alors tout faire pour prévenir Hadrien (1914) que la guerre approche.

    Les décalages culturel des jeune garçons apporte vraiment un plus a l'histoire, et permet d'aborder le sujet de la guerre de façon drôle et simple.


Les auteurs:

J'ai trouvé la plume de Silène Edgar qui écrit sur l'époque 1914 plus agréable a lire et plus détaillé, bien quelle reste simple vue que c'est un livre pour enfants. La plume de Paul Beorn reste agréable même si j'ai trouve que pour moi ces personnages étais plus clichés.
Conclusion : 

Je ne peux que vous le conseiller, C'est Un livre agrable a lire, drôle, ludique et mignon malgré le sujet abordé.

Les personnages sont terriblement attachants et mignons, bien que un peu clichés dans l'ensemble. Ils sont aussi bien développés et nuancés.
L'histoire est entrainante et très belle . Les décalages de générations apporte une pointe d'humour. Il y a aussi des tres beaux moments de tendresse et une réel leçon derrière malgré certains moments un peu gros mais il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse.
En bref, c'est un très bon roman. J'ai passé un moment vraiment très agréable j'ai beaucoup souris devant ma lecture.
Citation : Dire que Hadrien habite a Corbeny, un village tout prés de chez lui! Leurs univers sont tellement differents... Il a une impression bizarre, comme si son cousin était á l'autre bout du monde au lieu d'être a vingt kilomètres.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois