Zen

Description : Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie. Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d'encre noire. Peu lui importe le vaste monde et ce qui le régit depuis des siècles. Il vit concentré sur son labeur et sur la direction, la finesse du trait qu'il dessine à main levée. Avec verticalité, harmonie, simplicité et élégance. Ainsi va la vie tranquille et apaisante de Maître Kuro jusqu'au jour où....

Mon avis : C'est un pur moment de bonheur que ce livre de 134 pages, dans cette folle vie bousculée, de course contre le temps, l'auteur nous invite à une lecture douce, un havre de paix intérieur. Les phrases sont brèves, l'écriture est épurée.

Ce livre est une vraie rencontre, d'une rare pureté, à déguster, lire, relire......

Nous suivons la vie de Maître Kuro, homme réputé dans cet art si difficile de la calligraphie, il vit dans une pagode au milieu d'une forêt magnifique d'érables qui en automne prennent une teinte rougeoyante. Sa vie retirée et solitaire relève d'une harmonie proche de l'accord parfait. Il partage sa vie tranquille et apaisante, entre la calligraphie, l'enseignement réservé à quelques élèves très doués, l'écriture et la méditation.

Chaque matin avant de s'installer dans son atelier, Maître Kuro s'occupe de son jardin, observe le mouvement des nuages, respire les parfums de la nature, savoure cet instant et ce silence. L'existence de Maître Kuro pourrait continuer ainsi, dans ce calme et cette sécurité, cette vie que l'on peut qualifier de zen. Mais à tout moment l'équilibre fragile peut être balayé par l'imprévu, qui se présente sous les traits de Yuna, ravissante jeune femme très douée, désirant prendre des cours pour parfaire son art.

Mais je vous laisse découvrir la suite, si vous avez envie de "douceur dans ce monde de brutes"....prenez le temps de vous installer confortablement dans un bon fauteuil, et de partir à la découverte de ce "coup de coeur", que j'aimerais bien partager avec vous. Bonne lecture à vous en compagnie de Maître Kuro, Yuna et la calligraphie.

Oubliez pendant quelques heures la course folle du temps......et redécouvrez le silence....

Dédicace : "Les vraies rencontres sont rares François Cheng"