- Lectures de la semaine du 4 au 10 juillet 2016 -
Encore une fois, le bilan de la semaine est plutôt positif, malgré un gros coup de fatigue en milieu de semaine : quatre bonnes lectures ! Deux récits d’anticipation, un roman fantastique et une belle histoire en faveur de la paix. Cette semaine a également été placée sous le signe de l’écriture avec la participation à un atelier durant lequel j’ai rédigé une nouvelle. Autre grande étape dans ma vie de lectrice boulimique : avec papa, on a commencé à bosser sur ma nouvelle bibliothèque, que j’espère pouvoir vous montrer très prochainement (les abonnés à la page Facebook auront le droit à un avant/après de l’installation …). Bref, une très bonne semaine sous tous les points de vue !
Ici et maintenant, Ann BrasharesEditeur : GallimardNombre de pages : 314
Résumé : Prenna, 17 ans, a immigré à New York avec sa mère. Mais elle ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie ... Ceux qui ont fui jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d'Ethan.
Mon avis en bref : Un roman de science-fiction atypique qui fera fondre tous les romantiques passionnés de voyages temporels ! Prenna a dix-sept ans, vit avec sa mère, est une lycéenne brillante et ne sait pas jouer aux cartes. Ce n’est pas sa faute : là d’où elle vient, on ne joue pas aux cartes. Car, comme l’indique le résumé, la communauté à laquelle Prenna appartient est constituée de réfugiés venus du futur pour fuir une terrible épidémie et une planète complétement dévastée. Mais, contrairement aux autres personnes de son groupe, Prenna a énormément de difficultés à se plier aux règles qui régissent leur vie : ne jamais parler de leur immigration temporelle, ne jamais chercher à interférer dans le cours de l’histoire, ne jamais oublier de prendre les comprimés indispensables à leur santé, et surtout, ne jamais développer de relations trop étroite avec un natif du temps présent.Vous vous en doutez, ces règles, Prenna va les enfreindre, au début avec crainte puis, au fur et à mesure qu’elle va s’émanciper du contrôle des dirigeants, avec ivresse. Prenna ne supporte plus de rester là, sans rien faire pour améliorer le futur, paralysée par la crainte que lui inspirent les conseillers et leurs sanctions … définitives. Prenna ne supporte plus de devoir mentir à Ethan, qui semble avoir déjà compris tellement de choses, qui accepte sans broncher ses bizarreries et qu’elle apprécie bien plus qu’il est raisonnable. Ce roman raconte donc le combat de Prenna avec elle-même et avec les adultes qui l’entourent et qui cherchent à l’arrêter. Ce roman porte également un message écologique essentiel : c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour que demain ne soit pas un enfer. Cette morale est finalement assez peu développée mais distillée dans toutes les pages à travers le rappel de la menace qui rode sur le futur d’où vient Prenna. Le message n’en est que beaucoup plus fort car le lecteur doit réfléchir par lui-même pour le comprendre. Bref, une excellente lecture, à la fois légère et profonde.
La chronique : elle arrive …
Les AutresMondes de Tara Duncan1, Sophie Audouin-Mamikonian et Thomas MarianiLa Danse de la LicorneEditeur : Michel LafonNombre de pages : 492Résumé : Autremonde, Omois. Un dragon fou menace de tuer la princesse de l’empire, sauvée in extremis par Xoholt, son garde du corps. Au lieu d’être couvert d’honneurs, ce dernier se retrouve propulsé sur Terre avec une mission bien particulière : infiltrer une académie de danse qui risque, sans le savoir, de donner en représentation le plus mortifère de tous les sortilèges : la Danse de la Licorne. Car l’attaque du dragon et l’apparition de nombreux humains insensibles à la magie sur Terre ne semblent pas être qu’une coïncidence …
Mon avis en bref : Un premier tome époustouflant qui mêle avec brio magie et émotions, action et suspense, le tout mené par une narration pleine d’humour et de fluidité. Je retrouve avec plaisir l’univers fantasque et mouvementé d’AutreMonde, où tout commence par une attaque de dragon fou et le coup d’éclat héroïque d’un soldat d’Omois. Très vite, les événements s’enchainent : prenant très au sérieux la menace proférée par le dragon, tous les gouvernements d’AutreMonde envoient un agent sur Terre pour récupérer un antique livre dont le contenu risque de déclencher une catastrophe. En effet, à Paris, un maitre chorégraphe renommé s’apprête à mettre sur pied une compagnie éphémère pour jouer une variation jusqu’alors inconnue du public : la Danse de la Licorne. Parmi la troupe recrutée par le grand danseur se trouve Nina, une adolescente comme les autres qui voit dans cette expérience un excellent moyen de faire un pied de nez au passé et à ses traumatismes. Entrainée malgré elle dans cette véritable chasse au trésor où se mêlent complots et machinations, Nina va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, peuplé de magie et de mystère. Ce livre est tout simplement éblouissant ! Thomas Mariani a repris avec talent l’univers créé par Sophie tout en y ajoutant des éléments de sa propre imagination. Cette rencontre littéraire a donné naissance à ce roman passionnant et extravagant, à ces personnages attachants et fascinants, à cette intrigue haletante et captivante. On retrouve l’humour et la légèreté qui font de la saga Tara Duncan une véritable bouffée d’air frais et rafraichissant : malgré les situations délicates et périlleuses auxquelles les personnages se retrouvent confrontés, en dépit des machinations machiavéliques et des trahisons multiples, il y a toujours un élément pour redonner le sourire au lecteur ! Bref, un livre comme je les aime, bien écrit, avec une intrigue qui tient la route et des personnages variés, avec de l’action et de l’émotion. J’espère que le tome deux verra le jour !
La chronique : elle arrive …
Le jardin d’Amira, Michel HuttEditeur : Yves MichelNombre de pages : 216
Résumé : Aladin, jeune chiffonnier orphelin vivant à Zufqilya, en Palestine occupée, veille de son mieux sur sa petite sœur Amira. En grattant les ordures à la recherche d’un objet revendable, il trouve une lampe à huile. Elle contient une amande qui, une fois plantée, devient le germe d’un projet commun, symbole de paix et d’espérance. Judith, militante pacifiste israélienne, effectue son service militaire contre son gré. Croyant avoir tué accidentellement Amira, elle est taraudée par le remords. Elle s’enfuit de sa caserne et revient sur les lieux du drame au péril de sa vie. Ses nobles principes résisteront-ils à l’épreuve qu’elle doit y affronter ?
Mon avis en bref : Un roman dynamique, expressif et émouvant qui met en valeur l’un des biens les plus précieux de l’humanité : la paix. Ce récit est court mais poignant, si poignant que j’ai bien du mal à formuler un commentaire structuré et argumenté. Le récit se passe donc essentiellement à Zufqilya, une ville palestinienne imaginaire (car ce récit est bel et bien une fiction), où vivent Aladin, dix-sept ans, et sa petite sœur Amira, six ans, orphelins depuis le décès de leurs parents suite à un bombardement. Aladin, chiffonnier, tente de trouver suffisamment de babioles à revendre à Brahim pour subvenir aux besoins de sa petite famille. Aladin est un adolescent empli de sagesse et de bonté, aux idéaux pacifistes et altruiste, qui va voir sa vie chamboulée par l’arrivée de Judith, jeune israélienne en service militaire obligatoire qui, persuadée d’avoir tué la petite Amira par inadvertance, est venue en pleine nuit en territoire ennemi pour demander pardon à qui voudra bien l’entendre. Judith, militante pacifiste, est tout aussi humaine et ouverte qu’Aladin, et ces deux âmes harmonieuses vont tomber irrémédiablement amoureuses l’une de l’autre. Mais ce roman ne se limite pas à nous conter une jolie histoire d’amour entre deux adolescents que tout oppose – la guerre en premier lieu – ; il nous invite également à désirer ardemment la paix entre les peuples, à ouvrir nos cœurs et à garder espoir. L’œuvre d’Aladin et Judith en faveur de la paix est soutenue par la création d’un jardin répondant au mouvement « Incroyables Comestibles ». L’auteur met ici en avant cette jolie initiative, nous offre la promesse d’un monde meilleur, si seulement nous prenons la peine de nous entraider, de travailler ensemble main dans la main, de laisser de côté nos égoïsmes et nos intérêts purement individualistes. L’histoire est portée par une narration légère en dépit du contexte, quelques traces d’humour glissées ci et là pour soutenir ce véritable message d’espérance véhiculé par ce très joli roman.
La chronique : par ici mon ami !
Le cri du colibri, Michel HuttEditeur : Yves MichelNombre de pages : 314
Résumé : Dans un futur proche, à la veille d’une crise généralisée, se croisent un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock’n’roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous ont entendu à un moment ou à un autre le Cri du Colibri, et décident de « faire leur part » avec confiance et lucidité. Ils choisissent de cultiver la bienveillance, la solidarité et l’enthousiasme plutôt que le repli sur soi ou la résignation.
Mon avis en bref : Un roman à la narration digne d’une fable qui nous invite à changer notre vision du monde et à repenser notre mode de vie pour retrouver harmonie et sérénité. La première chose qui me vient à l’esprit lorsque je repense à cette lecture c’est : ça se passe chez moi ! Et je n’extrapole pas : l’intrigue se déroule dans le village voisin, que je vois depuis la fenêtre de ma chambre. Vous vous doutez bien que ça aide fortement à entrer dans l’histoire, quand les paysages vous ont familiers ! Mais je vous rassure, ce n’est pas (uniquement) pour cette raison que j’ai tellement apprécié cette lecture. Nous faisons la rencontre de nombreux personnages, aux profils et aux caractères divers, que le hasard de la vie a fait se rencontrer et qui se sont découvert des points communs. Et parmi ces convergences majeures se trouve la volonté de changer de mode de vie, à la fois sur un plan écologique et sur un plan communautaire. Plus d’harmonie et de sérénité, moins d’égoïsme et de nervosité. Ce qui au départ est le rêve d’un petit groupe de personnes va du jour au lendemain s’étendre à un village tout entier suite à une catastrophe économique planétaire. Progressivement, les habitants de ce très joli hameau – je fais de la pub pour notre jolie vallée – vont redécouvrir les notions de solidarité et de communauté, vont se rapprocher de la terre nourricière et retourner à un mode de vie plus serein et plus harmonieux. Sur base de fiction – histoires d’amour et de famille sont le fil conducteur de ce récit –, Michel Hutt nous présente de nombreuses initiatives en faveur d’une vie meilleure et nous invite à réfléchir sur notre propre vision du monde. Il nous appelle, nous aussi, à tendre l’oreille pour entendre le cri du colibri, et pourquoi pas à y répondre … Une très belle lecture, pleine d’émotion, qui me fait regretter que le second tome ne soit pas déjà sorti : j’ai hâte de retrouver ces personnages tellement attachants et de savoir comment les choses évoluent !
La chronique : elle arrive …

