Le prince disparu

Marco Loristan et son père sont des exilés. Ils vivent à Londres mais sont originaires de Samavie. La Samavie est un tout petit pays, malheureusement si petit qu’il est « la proie de nations voisines plus puissantes et que ces dernières [multiplient] les invasions, se [battent] entre elles et contre le peuple samavien pour prendre le contrôle du pays et y faire régner l’ordre ». Cela dure depuis cinq siècles. Depuis la disparition d’un prince mystérieux qui se serait échappé et caché, qui aurait transmis son identité à son héritier qui en aurait fait de même avec le sien et ainsi de suite. Jusqu’à la génération de Marco. Lui et Stefan sont des patriotes qui rêvent que la paix reviennent dans leur pays. Ils sont pauvres mais Marco a bénéficié d’une éducation parfaite. Il parle plusieurs langues, dessine très bien, passe beaucoup de temps dans les bibliothèques, est capable de mémoriser une grande quantité d’informations. Le garçon est réfléchi, respectueux et courageux. En somme, il est parfait pour la mission que lui confie son père : faire le tour de l’Europe, reconnaître les rebelles auxquels ils doit transmettre le message et les informer, le plus discrètement possible, du retour tant attendu du prince de Samavie. Reprendre la Samavie, Marco et son ami Le Rat y jouent dans la rue avec les autres garçons. Mais le jeu est désormais devenu une réalité…

Le prince disparu fait partie de la sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse inédits en langue française que les éditions Zéthel ont décidé de publier pour le plus grand bonheur des lecteurs. Il a été écrit par Frances H.Burnett, l’auteur de La petite princesse ou du Jardin secret. C’est une aventure. Avec ce qu’il faut de périls, de personnages attachants, de secrets, de voyages, de rebondissements, de relation père fils, d’amitié, de bravoure. Avec une écriture très fluide qui permet de faire oublier que l’ouvrage est relativement long. Le prince disparu est une romance ruritanienne et remplit tous les codes du genre. C’est aussi pourquoi la fin n’est pas vraiment une surprise. Le principal ici est de prendre plaisir à suivre cette bien noble quête. Elle fait réfléchir au concept de la vaillance qui n’est pas réservé qu’aux princes ou aux rois, et à l’entente entre les hommes qui n’a pas toujours besoin de passer par la violence.

Le prince disparu

Présentation de l’éditeur :
Marco Loristan
a douze ans. Exilé de Samavie, il habite à Londres avec son père, Stefan, dans un appartement miteux. Père et fils sont patriotes ; tous deux rêvent d’un retour à l’âge d’or de Samavie, avant la mystérieuse disparition du jeune prince et le début de la guerre qui déchire le pays depuis cinq cents ans. Malgré leur pauvreté, Stefan a toujours insisté pour que Marco ait une excellente éducation ; il parle couramment plusieurs langues, possède un talent certain pour le dessin et connaît la géographie de son pays sur le bout des doigts. Lorsqu’il n’étudie pas, Marco sillonne la ville de Londres en compagnie d’une bande de gamins des rues et s’invente leader de la révolution samavienne dans un jeu passionnant. Mais le jeu devient réalité lorsque son père lui confie une mission secrète : avec son ami Rat, il devra parcourir l’Europe afin de transmettre un signal aux rebelles samaviens qui conspirent pour renverser le dictateur au pouvoir. Commence alors un dangereux périple destiné à remettre sur le trône l’héritier du prince disparu…

Chez le même éditeur :

L'extraordinaire voyage de Sabrina

Zethel logo


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte