Le reste de leur vie

Ambroise est thanatopracteur et vit avec sa grand-mère, Beth. Manelle est aide à domicile et est très proche de l’une des personnes pour lesquelles elle travaille : Samuel Dinsky. Quand ce dernier apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, il « s’organise » pour aller mourir dignement en Suisse. Cette « organisation » implique Ambroise, son corbillard et Beth à qui il veut offrir une petite virée. Manelle n’est pas bien loin non plus. Elle accepte doucement le choix de son ami. Un petit mensonge par-ci, des révélations par-là, un ou deux grains de folie (c’est toujours mieux), de la chance, des surprises, de l’amour, quelle aventure déjantée et plaisante ne vivent-ils pas !

Une aventure qui commence plutôt dans la deuxième partie de l’ouvrage. La première étant consacrée à une présentation des métiers d’Ambroise et de Manelle alors qu’ils ne se connaissent pas encore. Surtout celui d’Ambroise. Certaines pages ne font vraiment pas avancer l’intrigue mais l’auteur raconte le métier de thanatopracteur avec intérêt et délicatesse. C’est captivant. Puis, adieu la routine quotidienne et en route pour « le reste de la vie ». Un changement d’ambiance et de style entraîne le lecteur dans une histoire folklorique et amusante. Il y rencontre des personnages attachants, ne se pose aucune questions sur la crédibilité des événements, profite et, au final, la lecture lui fait du bien. Dommage, alors – et cela en est même déchirant – qu’il faille regretter un sentiment de déséquilibre et d’inachevé une fois la dernière page tournée. Le liseur du 6h27 pâtissait déjà de cela. Jean-Paul Didierlaurent a un talent qui n’est pas exploité comme il devrait l’être.

Le reste de leur vie

Présentation de l’éditeur :
Comment, au fil de hasards qui n’en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s’embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d’un improbable dénouement ? Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l’amour des autres. Tout lecteur fermera heureux, ému et réparé, ce deuxième roman qui confirme le talent de Jean-Paul Didierlaurent.

Le liseur du 6h27


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois