Les chroniques lunaires - tome 1 - Cinder

Les chroniques lunaires - tome 1 - Cinder

Marissa Meyer

Cinder est une jeune fille, moitié cyborg moitié humaine, qui exerce ses talents de mécanicienne dans une petite échoppe du marché de New Beijing, avec son amie robot Iko. Un jour, elle voit arriver dans son antre le Prince Kai, héritier du trône du royaume, qui sollicite son aide pour réparer l'un de ses plus anciens robots. Sans le savoir, sa vie va basculer à ce moment précis. Dans le même temps, un virus mortel semblable à la peste fait des ravages dans la population humaine. En froid avec sa tutrice et sa famille, Cinder va se retrouver au coeur d'évènements importants sans le vouloir. Mais qui est-elle vraiment pour déchaîner autant de passions?

Première lecture commune de mon super groupe de lecteurs accros aux livres, j'ai commencé Cinder avec beaucoup de curiosité. Personne ne pourra ignorer que nous sommes en présence d'une sorte de Cendrillon des temps modernes (à la limite de Star Wars assaisonnée d'une pointe de Star Trek). Que ce soit le conte de l'ancien temps ou une version moderne, tout le monde craque pour les histoires de ce genre, moi la première.

Concernant l'histoire, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Il faut passer les 10 premières pages pour entrer dans le vif du sujet. J'ai mis un petit peu de temps à situer l'histoire dans le temps et à voir de quoi il s'agissait mais cette impression de départ disparaît vite pour laisser place à l'envie de découvrir la suite.

Quand on avance enfin dans l'histoire, là, on ne peut plus la lâcher. Pour preuve, j'ai lu le livre en une journée et demie. Les personnages sont très bien décrits et très attachants, surtout Iko.

L'histoire se déroule bien et le fil conducteur ne se perd pas en route. Les passages entre narration et discours sont bien construits et ne se mélangent pas, facilitant la lecture.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, sans lourdeur ni lassitude.

L'imagination carbure à plein régime pendant la lecture et plusieurs hypothèses s'offrent à nous au fur et à mesure de la progression du livre, ce qui est agréable à mon sens.

Après l'avoir fini, je n'avais qu'une seule envie, prendre le tome suivant.

Malgré la présence d'une histoire d'amour, que l'on pourrait qualifier d'impossible selon les diktats littéraires dans ce genre, nous ne sommes pas en présence d'un style que je qualifierai de "gnangnan". L'auteur a réussi à glisser une love story débutante dans une histoire prenante se déroulant dans un futur contrôlé par la technologie de pointe, d'où mon engouement pour ce roman. Cinder est la Cendrillon 2.0.

En résumé, si je devais le noter, je mettrais facilement 18/20. Une belle histoire, une écriture agréable à lire, des personnages attachants et juste ce qu'il faut de mystère, distillé d'une main de maître pour donner envie aux lecteurs de dévorer la suite des aventures de Cinder.

A lire et relire.