LES PORTES DU SECRET TOME 1 : LE POISON ECARLATE - Maria V. Snyder

Couverture Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate
Titre : Les Portes du Secret Tome 1 : Le Poison EcarlateAuteur : Maria V. SnyderEditions : Harlequin (Luna)Sortie : 2006448 pages
Ma Note : 17/20



Résumé :
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...
Mon avis :
Je suis bien contente d'avoir redonné sa chance à cette saga ! J'avais en effet lu le deuxième tome étant plus jeune et j'étais frustrée de ne pas avoir tout compris (bah oui, j'avais pas commencé par le début donc forcément...). En tous cas, cette lecture se révèle être une bonne surprise ! De la fantasy intelligente, des personnages attachants et une intrigue qui ne laisse aucun repos au lecteurs et à l'héroïne !
De plus, le roman est classé dans la catégorie "romance" en plus de "fantasy". Mais j'ai trouvé que l'histoire ne tournait pas qu'autour de cela et ça m'a beaucoup plu. L'héroïne est forte, a du caractère et ne se laisse vraiment pas faire. Elena est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, elle ne baisse pas les bras malgré tout ce qui lui arrive !
Valek a aussi été un de mes protagoniste préféré. Cet homme qu'on n'arrive pas à cerner, dangereux assassin sans scrupules... Grrr ! Tous les autres personnages secondaires ont aussi leurs particularités, et certains sont plutôt fouillés au niveau de leur personnalité, ce qui est assez rare. 
L'histoire en elle-même est palpitante. Il se passe toujours quelque chose, les dangers sont nombreux et les complots également. Elena est sur tous les fronts, elle se bat pour sa survie et doit assumer sa tâche de goûteuse. Le style de l'auteur est simple et fluide ; le livre se lit donc plutôt vite ! Je n'ai pas vu passer ces 448 pages.
En définitive, je recommande vraiment ce premier tome. Il annonce une saga magique et intrigante, pleine d'émotions et d'aventures. Il n'est pas, comme souvent, un simple tome introductif : ici, on rentre directement dans l'action sans se perdre en descriptions et explications superflues. L'univers est intéressant, sans être excessivement compliqué, et on sait très vite comment se situer et comprendre le fonctionnement du monde créé par l'auteure. Un bon moment !

wallpaper-1019588
C’est pas du féminisme, c’est du bon sens : Camille de Decker et l’art de déplier le sexisme ordinaire
wallpaper-1019588
Brisures de guerre d’Aymeric Janier : un roman poignant sur la mémoire, l’héritage et les déchirures de l’Histoire
wallpaper-1019588
Émotions de Yves Girouard : une poésie ouverte à tous les lecteurs
wallpaper-1019588
Une saga du vertige intime : Les Passagers de Julia Brandon, entre miroir brisé et quête de soi