Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #24

Bilan du mois de juin 2016

Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.
Je pense que ce bilan sera le dernier. Ma fille lisant désormais seule dans son coin (pas tout le temps, mais de plus en plus...), c'est devenu compliqué pour moi d'en faire un compte-rendu. De plus, je sens bien que mes questions l'embêtent. Elle a envie de lire pour le plaisir, sans avoir une maman qui contrôle, qui lui demande son avis, qui lui pique ses livres pour les prendre en photos^^...
Nous verrons l'année prochaine mais j'ai comme l'impression que... "Voilà, c'est fini..." !
Ce mois-ci, il n'y a eu que deux emprunts car la bibliothèque de l'école a fermé ses portes dès la seconde semaine de juin :/.

★ "Je suis en CE1 : Premier jour de classe" de Magdalena et Emmanuel Ristord (emprunt du 31/05/16)


Je suis en CE1 : Premier jour de classe de Magdalena et Emmanuel Ristord
"C'est la rentrée ! Les CP sont devenus des CE1. - On va avoir qui, cette année ? demande Léa. - Je crois que c'est lui ! dit Téo. Un maître s'avance et dit : - Je suis Luc, le nouveau maître des CE1."
A croire que ma fille se prépare pour sa rentrée en CE1 ;-). Elle a déjà emprunté plusieurs épisodes de la série "Je suis en CE1" mais celui-ci est particulièrement à propos. La semaine où elle l’a ramené à la maison, nous avions un mot dans son cahier nous disant qu’elle passait en classe supérieure...
Je suis en CE1 : Premier jour de classe de Magdalena et Emmanuel Ristord
Les petits CP, que nous connaissons bien, changent donc de niveau et de maîtresse... ou plutôt de maître, car cette année, à leur grand étonnement, c’est maître Luc qui va leur enseigner plusieurs matières. Les élèves découvrent leur nouvel emploi du temps. Il font connaissance avec l’enseignant qui a visiblement beaucoup d’humour et qui leur fait croire qu’ils vont travailler 12 heures sans s’arrêter ;-).
Je suis en CE1 : Premier jour de classe de Magdalena et Emmanuel Ristord
L’occasion pour ma fille de découvrir qu’il n’y aura pas que le français et les maths mais aussi l’EPS, la découverte du monde ou encore les arts visuels... Une petite lecture parfaite pour bien se préparer au changement de classe^^.
Je suis en CE1 : Premier jour de classe
Texte de Magdalena
Illustrations d'Emmanuel Ristord
Publié en 2013 par les éditions Flammarion dans la collection Castor Poche benjamin
Âge : dès 7 ans

Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un autre livre de type première lecture.

★ "Tu es trop grand, Georges" d’Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard (emprunt du 31/05/16)


Tu es trop grand, Georges d’Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard
"Georges est un éléphanteau adopté par une poule et un coq ! Mais la vie dans la basse-cour est difficile..."
Après l’avoir commencé, elle s’est arrêtée me disant qu’il ne lui plaisait pas... Or, moi qui avais déjà jeté un œil dessus, je l'avais trouvé plutôt sympa ;-). Du coup, je ne l'ai pas forcée à le lire mais je lui ai lu... De toutes les manières, la fin de l’année se faisant sentir, elle commence à être fatiguée. Donc ses lectures du soir diminuent.
Tu es trop grand, Georges d’Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard
Madame Poule et Monsieur Cop ne peuvent pas avoir de poussin. Ils partent en Afrique adopter un petit... éléphant. Qu’importe, cet enfant ils l’adorent, ils le choient. Mais Georges grandit beaucoup et, si cela ne pose pas de problème à sa famille, à l’école, les volatiles ne se privent pas de lui faire remarquer qu’il est trop grand. Jusqu’au jour où Poussinet se retrouve coincé sur le toit. Heureusement que Georges était là !
Tu es trop grand, Georges d’Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard
Le thème de la différence me tient toujours à cœur, celui de l’adoption aussi d’ailleurs. Ce petit livre est vraiment bien fait pour montrer aux enfants qu’on peut aimer très fort un enfant d’une autre origine et que sa différence peut être une force dans la vie. Les illustrations sont super mignonnes en plus. Coup de cœur pour moi ;-). En ce qui concerne ma fille, quand elle a une idée en tête, difficile de la faire changer d'avis...
Tu es trop grand Georges
Texte d'Agnès de Lestrade
Illustrations de Sylvie Bessard
Publié en 2011 par les éditions Nathan
Âge : dès 6 ans

nous a-t-elle ramené bibliothèque l'école Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !