Mes lectures de la semaine du 23 au 29 mai 2016


- Lectures de la semaine du 23 au 29 mai 2016 -
Petite semaine sur le plan de la lecture, mais j’ai une bonne excuse : les partiels qui m’ont occupée jusqu’à mercredi soir. Ce fut malgré tout une très bonne semaine : de la science-fiction, une réécriture de conte très poétique, un contemporain pour la jeunesse et une relecture d’un livre d’enfance. J’espère toutefois trouver plus de temps pour lire dans les semaines qui viennent, car ma pile à lire grandit à une vitesse effarante, et ma wish-list n’est pas en meilleur état ! Sur ce, un petit récapitulatif de mes lectures …
Mes lectures de la semaine du 23 au 29 mai 2016Phobos2, Victor Dixen
Editeur : Robert LaffontCollection : RNombre de pages : 490
Résumé : Ils croyaient maitriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maitriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé … Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.
Mon avis en bref : Un second tome à la hauteur du premier ! Nos douze prétendants de l’espace sont enfin arrivés à destination, et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs problèmes ne sont pas terminés pour autant … pour le plus grand bonheur des lecteurs ! Je suis toujours aussi amoureuse du style de l’auteur, qui mêle descriptions évocatrices et fluidité. Mais la grande force de ce roman, ce sont les nombreux retournements de situations, les coups de théâtre terriblement bien menés, une maitrise quasiment parfaite de l’art du suspense. Progressivement, le caractère des personnages s’affirme et se dévoile : si certains attirent ma sympathie, d’autres mériteraient de bonnes baffes ! Tout comme le premier opus, Phobos2 est un livre qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé … jusqu’à la dernière page. Parlons-en de cette dernière page ! Ce suspense est juste insoutenable, j’en ai hurlé de frustration lorsque je me suis rendue compte que j’allais devoir attendre jusqu’à novembre pour savoir la suite ! Pour tout avouer, l’espace de quelques minutes, je pensais qu’il manquait des pages à mon livre tellement cette fin est horriblement intrigante ! Monsieur Dixen, si par hasard vous lisez cet humble article, sachez que vous êtes le plus cruel des auteurs … mais que ceci est un compliment !
La chronique : par ici mon ami !
Mes lectures de la semaine du 23 au 29 mai 2016La forêt des cœurs glacés, Anne Ursu
Editeur : SeuilCollection : JeunesseNombre de pages : 304
Résumé : Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparait, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui a enlevé Jack…
Mon avis en bref : Un livre jeunesse très agréable à lire, qui m’a fait passer un très bon moment de poésie et de douceur. La petite Hazel est très attachante, j’avais le sentiment de me voir à son âge : Hazel est une petite fille différente des autres enfants, qui par conséquent la rejettent, une petite fille qui ne sait pas vraiment comment il convient de se comporter avec autrui et qui ne parvient pas à comprendre ce qu’on attend d’elle pour être considérée comme normale. Mais Hazel et son ami Jack s’en moquent : la force de leur imaginaire est telle qu’ils passent plus de temps dans leur monde que dans la réalité. Ce livre, c’est une invitation au rêve, une ode à l’enfance. C’est un joli conte qui peut plaire aux enfants comme aux plus grands. J’ai beaucoup apprécié toutes les petites allusions à d’autres œuvres de la littérature jeunesse (A la croisée des mondes, Le monde de Narnia, Harry Potter …) qui font sourire ceux qui connaissent et qui doivent donner envie de connaitre aux autres. Pour tout avouer, mon plus grand regret est d’avoir lu ce livre au printemps, alors qu’il serait juste parfait comme lecture d’hiver. L’autre détail qui me chagrine, c’est la fin : elle est tellement rapide, j’ai comme un arrière-gout d’inachevé en tournant la dernière page … Un épilogue aurait été le bienvenu pour les sentimentaux comme moi, qui s’attachent aux personnages et qui ont besoin de savoir vraiment ce qu’il advient d’eux à la fin du récit. En clair, un livre à mettre entre toutes les mains !
La chronique : par ici mon ami !
Mes lectures de la semaine du 23 au 29 mai 2016Mon cœur battant, Laura Summers
Editeur : FleurusNombre de pages : 392
Résumé : À 14 ans, Becky semble être une adolescente ordinaire. Elle vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère, va au collège avec ses trois meilleures amies. Mais Becky avait un cœur malade et, pour survivre, elle a dû subir une greffe. Depuis, la jeune fille est assaillie par d’étranges visions dont elle ne s’explique pas les origines et elle a des pensées, des envies et des réactions qui ne lui ressemblent pas. Au lycée, les relations avec ses amies se tendent, à la maison, les disputes éclatent. Et si Becky avait reçu un « mauvais » cœur ?
Mon avis en bref : Une lecture vraiment très sympathique. Mon cœur battant est un livre jeunesse qui peut faire peur au premier abord, car il est assez épais, mais en réalité il se lit très rapidement : les caractères sont assez gros et les lignes très espacées. En plus de cela, le style est vraiment fluide et les chapitres sont très courts. On s’attache très facilement à Becky et à sa famille, qui ont vécu dans l’angoisse pendant deux longues années. Mon cœur battant traite donc du don d’organe : un choix assez peu répandu dans le domaine de la littérature jeunesse. Becky traverse plusieurs étapes suite à la greffe : une certaine culpabilité à l’idée d’être en vie alors que son donneur est mort, la crainte du rejet et de la maladie, l’angoisse face au regard et aux moqueries des autres. Mais Becky doit également faire face à une sensation très étrange : celle de ne plus être totalement elle-même. Mon cœur battant est un roman qui parle de reconstruction de l’identité face à une épreuve, de l’acceptation d’un corps qui n’est plus complétement le sien. C’est grâce à une rencontre que Becky va réussir à dépasser cette période de doute et de panique, qu’elle va retrouver l’espoir et le gout de vivre. La fin est mignonne comme tout, optimiste à souhait, et ça fait vraiment du bien. Certes, la vie n’est pas toujours rose, mais je dois avouer que j’en ai parfois un peu ras-le-bol de cette recrudescence de fins moroses et déprimantes. Ici, l’auteur nous offre une lueur d’espoir, une bonne dose de confiance. On tourne la dernière page avec le sourire aux lèvres, ravi pour les personnages. Mon cœur battant est donc un livre que je conseille fortement, aux jeunes comme aux plus grands.
La chronique : par ici mon ami !
Mes lectures de la semaine du 23 au 29 mai 2016La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef
Editeur : FolioCollection : Cadet – Premières lecturesNombre de pages : 39
Résumé : Le prince de Motordu mène la belle vie, mais il n'a jamais réussi à parler comme tout le monde. Dans sa bouche, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Or, un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et le prince va devoir très vite retourner en classe pour y retrouver le beau langage
Mon avis : Une petite lecture nostalgie pour finir la semaine en beauté … Motordu et moi, c’est une grande histoire d’amour : c’est grâce à ce tout petit livre qu’en maternelle, j’ai commencé à apprendre à lire … et à aimer la lecture ! C’est pourquoi lors du dernier passage du bibliobus, je l’ai emprunté pour mon petit frère, dans l’espoir de lui transmettre le gout de lire. Et puisqu’il me narguait, avec sa jolie couverture toute pleine de couleurs et ses souvenirs, j’ai fini par l’attraper pour le relire. J’ai beau avoir grandi, je le trouve toujours aussi drôle. Les nombreux jeux de mots sont brillamment illustrés, ce qui en fait un très beau petit album. L’histoire est mignonne comme tout, et je pense qu’il est impossible de ne pas sourire face à cette lecture ! En bref, un petit livre parfait pour les enfants qui apprennent à lire, mais également pour ceux qui ont envie de retrouver leur âme d’enfant pendant quelques minutes.

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)