- Lectures de la semaine du 6 au 12 juin 2016 -
Il semblerait que les fins d’années scolaires ne soient pas propices à la lecture, car cela fait maintenant trois semaines que je ne lis que très peu : entre les leçons de conduite (le permis approche …), les cours de théâtre (le spectacle approche également) et la fatigue accumulée de l’année … je ne trouve jamais le temps de me poser réellement pour lire ! Malgré tout, ce fut une très belle semaine : un nouveau coup de cœur avec le second tome d’Aeternia et une très bonne lecture dans un genre que je ne lis que très peu avec l’Enfant rebelle.
Aeternia2, Gabriel KatzL’envers du mondeEditeur : ScrineoNombre de pages : 390
Résumé :(Risque de spoiler du tome 1)C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le redoutable gladiateur du Temple ? Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Entre complots,combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie …
Mon avis en bref : Lu dans la continuité du premier tome, ce second opus confirme mon coup de cœur magistral pour ce dyptique. On retrouve l’ambiance du premier tome, sombre et sauvage, et les tensions sont à leur apogée. Il y a beaucoup plus d’action dans ce tome que dans le premier, et les révélations se font toujours plus nombreuses et toujours plus surprenantes : du début à la fin, le lecteur vogue de surprises en surprises, de rebondissements en coups de théâtre. C’est du grand art. Je conseille ce livre à tous les amoureux des complots, des sous-complots, des trahisons et des doubles-jeu ! Dans ce tome, nous en apprenons un peu plus sur le passé d’un personnage que j’aimais déjà beaucoup dans le premier opus : Desmeon. Je pense que je peux affirmer sans hésitation qu’il s’agit de mon personnage-chouchou pour cette saga, alors j’étais ravie d’en savoir plus sur lui. J’ai été surprise par certains personnages qui se sont révélés être bien moins sympathiques qu’on ne pouvait le penser au départ … D’ailleurs, j’ai été surprise de la première page jusqu’à la dernière … Surtout à la dernière page, en fait ! Cela fait déjà quelques heures que je l’ai terminé mais il m’arrive encore régulièrement de m’écrier « Mais c’est quoi cette fin ?! » … J’ai été traumatisée par cette fin, ça ne se fait pas de torturer ainsi ses lecteurs, monsieur Katz ! Pour conclure : une excellente lecture qui me donne envie de découvrir les autres livres du même auteur.
La chronique : par ici mon ami !
L’enfant rebelle, Christian LaborieEditeur : France LoisirsNombre de pages : 498Résumé : Adèle a 17 ans lorsqu’elle décide de confier Raphaël, son nouveau-né, à l’orphelinat des sœurs de la Charité. Elle espère ainsi qu’il connaitra une vie meilleure que la sienne. Peu après, en pleine nuit, Vincent, un autre nourrisson, arrive chez les sœurs. Ce dernier est recueilli par une famille aimante, à l'inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l'exploitent comme main-d’œuvre gratuite. Quelques années plus tard, leurs chemins vont se croiser. Quel terrible secret entoure les deux enfants ? Ils l’ignorent encore, mais leurs deux existences sont liées à jamais …
Mon avis en bref : Un roman que je me suis enfin décidée à sortir de ma pile à lire après des années d’attente. Après une première partie qui développe le premier paragraphe du résumé en contant la jeunesse d’Adèle et les raisons qui l’ont conduite à abandonner son nouveau-né Raphaël, nous suivons l’enfance de ce dernier dans sa famille adoptive. Adèle et Raphaël sont deux personnages poignants et touchants : malgré les nombreuses difficultés qu’ils ont à affronter, ils persistent à affronter l’avenir, la vie. Les sentiments ressentis par ces deux protagonistes sont parfaitement bien retranscris. De manière plus générale, les descriptions sont très agréables à lire : on découvre une région à travers les phrases d’un auteur qui est vraisemblablement amoureux de ce territoire. On est plongé au cœur de la campagne cévenole du début du vingtième siècle, on fait une intrusion au cœur des tranchées de la première guerre mondiale, on rencontre un industriel qui doit faire face à la crise économique, et j’ai apprécié ce côté historique du roman. En ce qui concerne le « terrible secret » annoncé dans le résumé, je dois avouer que j’ai très rapidement deviné de quoi il retournait, mais cela n’a nullement gâché ma lecture car la révélation en elle-même est annoncée très rapidement. C’est la résolution des répercussions de cette découverte qui occupe la majeure partie du roman. J’ai été surprise par le dénouement de la troisième partie : je ne m’attendais absolument pas à cela et j’ai d’ailleurs dû faire face à une sacrée désillusion face à un faux espoir. En bref, cette lecture a été vraiment agréable et m’a donné envie de lire un peu plus souvent de la littérature « pour adultes ».
La chronique : par ici mon ami !

