Affaire n°200: "Les enquêteurs du net - Tome 4, Course poursuite à la Bastille" de Philippe Barbeau et Jérôme Brasseur.

Affaire n°200: Meurtrier: Philippe Barbeau
Assistant: Jérôme Brasseur
Victime: Les enquêteurs du net - Tome 4, Course poursuite à la BastilleTaille de l'arme: format spécialType d'arme: hatier jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 93Prix de la caution versée: 5 euros 20
Contacter le meurtrier: Son site internet
Contacter l'assistant: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 31 mai 2016 - 
fermé le: 31 mai 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman grâce au partenariat avec les éditions Hatier jeunesse. Je remercie d'ailleurs les éditions Hatier jeunesse et Angèle Pacary pour leurs confiances.Résumé de l'enquête: Paris, le 14 juillet 1789. La maman de Charlotte va bientôt accoucher. Plus tôt dans la journée, le papa s'était joint à la foule. Charlotte doit absolument le retrouver. Sara et Fabio décident de l'aider. Y parviendront-ils ?
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Affaire n°200:
Affaire n°200: Mes conclusions sur le meurtre:

J’ai bien apprécié ce roman qui nous transporte dans un Paris que personnellement j’aime assez.
Philippe Barbeau arrive à nous mettre rapidement dans l’ambiance et les jeunes lecteurs auront même l’impression qu’eux aussi voyagent dans le temps grâce à un site.
Les protagonistes sont attachants de même que les personnages secondaires.
Dans ce roman on retrouve plus ou moins l’ambiance de cette époque. J’aurais tout de même bien aimé avoir plus de descriptions concernant la ville et les vêtements des habitants. Pour ce qui est de l’ambiance, l’auteur arrive à la retranscrire même si quelques descriptions supplémentaires auraient été nécessaires selon moi.
Les chapitres sont courts pour permettre aux jeunes lecteurs de pouvoir s’arrêter quand ils le souhaitent et qu’ils ne soient pas trop lassés durant la lecture. Les dessins de Jérôme Brasseur s’alternent bien avec le texte et permettent de s’imaginer certaines scènes. Il y a assez de détails sans alourdir l’image.
Ce qui aurait pu être amusant c’est que les enfants perdent des objets de notre époque pour voir la réaction des parisiens. Ils auraient pu perdre leur téléphone, leur montre ou un stylo.  C’est un peu le cas mais malheureusement cette idée n’est presque pas exploitée. De plus j’aurais bien aimé savoir ce que certains protagonistes étaient devenus…
La partie "L’écho de l’école" nous donne une petite leçon d’histoire mais je trouve que ce n’est pas lassant ou ennuyeux comme le sont parfois les cours. Je pense que ce roman pourrait se lire pendant les vacances pour que le lecteur se familiarise avec cette période de l’histoire autrement que par des leçons très classiques.
Affaire n°200: Affaire n°200: Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que lorsque vous étiez jeune vous lisiez des romans en rapport à certaines périodes de l’histoire que vous avez par exemple appréciées ?
Dans ce roman il est question de la prise de la Bastille, si vous deviez être transporté dans une époque laquelle aimeriez-vous vivre et pourquoi ?
Si vous avez lu, ou si vos enfants ont lu, ce roman qu’en avez-vous pensé ?

Quel passage du roman avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs ! 
Affaire n°200: