Emily Musso / Sonata

Emily Musso / Sonata Sonata
  • Auteur : Emily Musso
  • Serie :
  • Genres : Young Adult
  • Editeur : Rebelle
  • Collection : Chimères
  • Publication: 20/ 10/ 2014
  • Edition: Broché
  • Pages : 248
  • Prix : 17€
  • Rating: Emily Musso / Sonata

Résumé :

Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock. Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d'enregistrer un album dans le studio d'une grande maison de disques. Mais c'est sans compter l'arrivée d'Owen, un jeune Écossais audacieux qui s'amuse à semer le trouble. Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s'épanouir. Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Rebelle pour l'envoi de ce SP.

J'étais curieuse de lire ce roman depuis sa sortie par sa couv accrocheuse qui promettait une chose que j'aime trouver dans mes livres : la musique. L'héroïne est une bassiste dans un groupe de rock/punk, il y a une playlist qui accompagne le roman pour donner le ton. Et force est de le dire, elle est assez représentative du roman, il y a la musique, une ado un peu sombre, un peu paumée et qui s'accroche à sa basse pour avancer. La jeune fille sur l'illustration a particulièrement bien collée pour moi à Amy, elle était parfaite !

Le roman est assez intriguant : un long moment l'auteur sème des indices qui nous intrigue, on ne sait pas si on va vers un roman fantastique... ou pas ? On cherche, on suppose... c'est ce que j'ai trouvé intéressant, cette volonté de suspense. Savoir si c'était totalement bien dosé je suis plus perplexe, car à la fin du roman nous avons l'explication de tous les éléments et sans ça, je n'aurais pas moi-même fait le lien de tout ça. Comme dans un Agatha Christie ou tout s'emboîte et où on se dit " mais bien sûre ! " Là, j'ai un peu eu l'impression que les éléments étaient volontairement trop flous.

La seconde déception que j'ai eue est venue sur le côté musical. L'auteur semble vraiment aimer cet univers et en parle assez bien, le fameux GLK Tremplin Rock est bien décrit on s'y sent facilement surtout si on connait un peu l'univers des concerts, on est pas non plus trop perdu par l'univers ou les termes, c'est bien réussi. Mais là encore tout se met vraiment en place 50 pages avant la fin. Tard. Trop tard. Jon en parle dans le résumé du roman j'aurais préféré le suivre à partir d'une centaine de pages, pour être vraiment immergée dedans.

Les personnages sont assez nombreux, certains sont bien (beaucoup) décrits, les hommes, en particuliers : Martial, le père de l'héroïne, Owen, ou Damian ont leur lots de descriptions détaillées, dommage que quelque part on revienne moins sur les femmes, j'ai eu du mal à me représenter la mère. Ceci dit l'auteur va décrire l'histoire d'une multitude de personnage (parfois trop ! La gouvernante d'un personnage secondaire et tout son vécu qui n'intervient presque d'aucune manière m'a semblé complètement superflus ?? ) et elle a cherché à leur donner à tous une histoire, rien n'est laissé au hasard.

Dernier vrai point négatif : le niveau de langue. Ce livre est un YA avec une héroïne qui dit des mots soutenus à tout bout de champ... sauf dans les dialogues où elle parle à nouveau comme une ado ?? Elle décrit le printemps avec toute une poésie, dit " réminiscences " dans le fil de narration comme si c'était un mot courant... je ne sais pas sur le coup si c'était pour éviter des répétitions ou une manière de rendre le livre plus complexe mais ça m'a semblé presque inadapté pour une ado de 2013.Un exemple d'un passage qui m'a surprise/gênée mais qui peut aussi plaire à d'autre selon comment on voit les choses :

Emily Musso / Sonata

Dans le même ordre, voir l'une des copines de l'héroïne parler comme une jeune femme de 20 ans : elle voit un ascenseur en verre et s'imagine directe s'envoyer en l'air dedans, pas impossible, mais pour des gosses de 16/17 ans ça m'a un peu surprise.

Maintenant les points forts, une écriture très soignée, on sent que l'auteur a travaillé son roman. Un univers riche, des personnages bien travaillés et une histoire à " tiroirs " qui se dévoilent très (trop malheureusement, d'où le fait que j'ai mis 4 et pas 5) graduellement. Le final est assez déroutant je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été surprise par le message de fond du roman et tout l'aspect fantastique assez énigmatique (réel ou pas ?) qui servait en fait une idée un but de fond original et intéressant dans un YA je n'avais jamais lu ça.

Je suis donc un peu déçue de ne pas avoir aimé plus voir avoir trouvé de telles longueurs à un roman qui avait une base aussi originale, une héroïne attachante, pas trop geignarde ou nombriliste (mais un peu quand même ; après c'est du YA ça me semble toujours crédible ). Un gros coup d'accélération au début pour passer plus de temps avec Owen, le GLK ou cette intrigue de fond et mon ressenti global aurait été tout de suite très enthousiaste.

Extrait :

Je venais ici depuis trois ans pour écouter de la musique, découvrir de nouveaux groupes et danser. Je ne me souvenais même pas d'avoir déjà vu ce bar aussi bondé. Il y avait tant de monde que j'arrivais à peine à voir le long bar en bois à ma droite, et, avec la masse de corps qui bondissaient et s'agitaient sur la piste de danse, j'avais bien du mal à apercevoir la scène qui se trouvait derrière.

J'ai regardé Aerie et demandé :

‒ Tu connais leur nom ?

‒ Je crois qu'ils s'appellent les Wilde Ones ! a-t-elle lancé en riant.

Elle m'a fait un clin d'œil, puis elle a avancé en dansant vers des amis qu'elle venait de repérer sur la piste. Elle a crié par-dessus son épaule :

‒ Quoi qu'il en soit, je les adore ! Super nom et un son encore meilleur.

Aerie était comme deux personnes en une. L'Aerie sobre était une machine de perfection, dont la vie était parsemée d'impatience et d'ordre. L'Aerie ivre était une Aerie sobre avec le fun et la folie pure en plus. Je ne sais trop laquelle je préfère.

L'acheter chez nos partenaires :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois