Boxing Dolls


BOXing Dolls de Pierre Bordage, figurines de Laura Vicédo, photos et conception graphique de Philippe Aureille, dessins de Marion Oreille chez Organic Editions dans la collection Petite bulle d’univers.
Boxing DollsLe narrateur est explorateur spatial. Il a été mandaté par L’Organisation des Planètes Reliées pour tester la viabilité d’une planète récemment découverte afin de la coloniser. Cette planète, c’est Tern, la bien nommée. Il y découvre un paysage exclusivement minéral où la chaleur est omniprésente, entre 48 et 60 degrés. Même sa combinaison isotherme a du mal à le protéger. Il s’y sent oppressé. Il pense d’ailleurs rendre un rapport négatif à ses commanditaires. Sa conscience professionnelle le pousse malgré tout à poursuivre son exploration.

Lors de sa deuxième expédition, il découvre un boîte métallique munie de barreaux contenant une poupée dont le regard empli de tristesse et de douleur l’effraie. Il jette cette prison miniature au loin elle se brise et la poupée se désagrège. Le regard de cette figurine continue pourtant à le hanter, Mais que fait cet objet sur une planète a priori inhabitée ?

Boxing Dolls« Une étrange petite boîte munie de barreaux qui ressemble à une minuscule prison. À l’intérieur, une poupée, ou plus exactement une figurine humanoïde qui symbolise, je crois un guerrier – ou une guerrière, je ne peux pas lui attribuer un sexe – au bras coupé, à la tête criblée de grosses aiguilles noires. Une tristesse infinie émane de ses yeux ronds, qui me saisit et qui me glace. Je ne sens plus la chaleur tout à coup, mais un froid intense, une paralysie totale qui me transforme en androïde déconnecté. »


Après cinq jours d’exploration, il découvre un nouvelle boîte prison, puis d’autres vont suivre, beaucoup d’autres. Chaque fois la même impression. L’esprit de l’explorateur est obnubilé par ces poupées qui semblent vouloir communiquer avec lui, lui transmettre leur tristesse et leur douleur. Petit à petit, ces boîtes et surtout leurs occupants vont devenir l’unique objet de ses expéditionsBoxing Dolls
BOXing Dolls est un très beau livre. Une nouvelle graphique soignée. Le principe de cette collection est de faire écrire un écrivain à partir des travaux d’un plasticien. Ici, les figurines de Laura Vicédo vous mettent d’emblée mal à l’aise. On ressent cette douleur, cet enfermement parfaitement rendus par Pierre Bordage. Si vous ne connaissez pas encore la collection Petite bulle d’univers, laissez vous tenter, c’est bluffant. Une autre façon de vivre la lecture tout en contemplant le travail d’un artiste.
Boxing Dolls

wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Défi lecture 2017
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Avis Série Stranger Things
wallpaper-1019588
VLOG | 24h de lecture ⏳📚
wallpaper-1019588
Justice league : la review du film (justice league the movie)
wallpaper-1019588
De rose et de noir - Thibaut Lambert