L’échappée belle du bibliobus de David Whitehouse

L’échappée belle du bibliobus de David WhitehouseL'échappée belle du bibliobus de David Whitehouse,

Publié aux éditions Presses de la Cité,

À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour... qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n'est pas prêt à l'accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu'au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage. Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l'adolescent se propage dans la ville. Contraints de s'enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s'embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des " classiques " qu'ils ont pris l'habitude de dévorer...

Je remercie une nouvelle fois les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de sélectionner ce titre dans leur catalogue. Grâce à ce roman, j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'intrigue débute avec Bobby qui n'arrive pas à faire le deuil de sa mère et qui s'imagine qu'elle va rentrer d'une minute à l'autre. C'est avec cet espoir chevillé au corps que le petit garçon subit les brimades de ses camarades, l'alcoolisme chronique de son père et la bêtise de sa nouvelle belle-mère. Un jour, Bobby croise la route de Valérie et Rosa. Cette mère célibataire vit avec sa fille handicapée. Elles se prennent toutes deux d'affection pour Bobby.

Après une ultime brimade de la part de son père, Bobby se réfugie chez Valérie. Il n'en fallait pas plus pour que Bobby, Valérie et Rosa prennent la fuite à bord d'un bibliobus réformé mais bourré à craquer de romans parce que comme le dit Bobby, les aventures ne se vivent pas que dans les livres.

Cette histoire donne donc lieu à un roman feel good qui fait vraiment du bien. On suit l'échappée folle de ces trois personnages que la vie n'a pas épargné. Les trois amis vont ainsi lier des liens très forts au fil de leur aventure. Bobby va trouver en Val une mère accueillante et aimante et il va tenter de soigner ses blessures.

Le bibliobus joue lui aussi un rôle crucial puisqu'il " nourrit " spirituellement les personnages en leur donnant à lire les classiques de la littérature. Bobby découvre les livres et leurs rôles salvateurs notamment à travers la lecture du Petit Prince ou de Charles Dickens. L'auteur démontre la réalité du pouvoir de la littérature.

Le roman offre également pas mal de situations loufoques et amusants comme seuls les Anglais savent les imaginer. Ainsi, nos personnages camperont dans les bois, feront la rencontre d'un Baron et de son perroquet, se déguiseront en personnages de Narnia. L'auteur se permet beaucoup de choses mais reste toujours très drôle.

L'échappée belle du bibliobus livre une intrigue tendre, vivante et émouvante qui n'épargne pas ses personnages ni son lecteur. Un roman aux accents feel good, sans prise de tête dans la lignée d'Une année particulière de Thomas Montasser.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois