Saint-Maur en Poche nous offrait une pléiade d'auteurs de tous genres, de toutes nationalités de quoi s'émerveiller devant ce microcosme cosmopolite et paradisiaque qu'est ce salon livresque.
L'on rencontre des auteurs qu'on a lu, qu'on a jamais lu, et chaque moment de partage avec eux est un souvenir inoubliable.
Nathalie Hug et Jérôme Camut
Nous avons eu un temps typiquement britannique paraît-il mais je vous avoue qu'il n'a en rien entaché notre bonne humeur, notre plaisir était intact. Et entre nous la pluie a renforcé les échanges entres auteurs et lecteurs car il fallait bien s'abriter. Pour ma part le soleil était bien présent, je l'ai même croisé et photographié pour la postérité.
Aies confianccccccce dirait Kaa ! Aaaaaaaah ! répondrait Kiwi... Absolument vous dit May Lee.
C'est munie de mon recueil 13 à table 2016 que je suis allée voir Karine Giébel, j'ai particulièrement aimé sa nouvelle qui traite de la difficulté d'être une femme et je suis fière qu'elle ait dédicacé cette histoire et ce livre dont les profits de la vente servent à la distribution de repas au sein des Restos du coeur.
C'est une association que je soutiens du mieux que je peux, je suis ravie d'y voir des auteurs y contribuer également.
Et j'en profite pour passer un message à ma copilote et amie Virginie, LC ?
Je n'oublie pas son dernier "De Force" que vous avez mis dans ma PAL estivale.
Merci Karine Giébel pour votre disponibilité.
On continue à penser aux copines et je sais de source sûre que Marie-Louise adore Yasmina Khadra. Je ne pouvais résister à l'envie de lui prendre "Qu'attendent les singes" qu'elle n'a pas encore lu et de demander à l'auteur une dédicace pour mon amie. C'est normal on a aussi envie de faire plaisir à ceux et celles qui ne pouvaient pas être présents.
En parlant de dédicace, un petit coup de gueule, oui je ne suis pas toujours sympa... quand vous allez voir un auteur et que vous faites signer un de ses livres en votre nom, et qu'en l'occurrence dans ce salon vous ne payez le livre qu'après, la moindre des choses est de ne pas le remettre sur la pile des livres. Vous vous êtes peut-être emporté dans vos achats, mais on assume ses envies jusqu'au bout. C'est pas tellement correct voyez-vous ! A perte !
Ceci étant dit allons voir nos amis Ian Manook et sa femme Françoise, quel plaisir de les revoir après un week-end spécial Manook les 23 et 24 avril à Mauves en Noir et Montaigu.
Bientôt mon avis sur Les temps sauvages (LC avec mari ;) )
J'en profite pour remercier Agnès Ledig, qui entre deux affiches m'a dédicacé le fameux 13 à table. Agnès Abécassis était à ses côtés et je détenais le recueil de nouvelles de l'Unicef "Enfant je me souviens" que je voulais lui faire dédicacer. Mais le livre se trouvait dans mon sac qui était en consigne à l'entrée... tant pis j'espère la revoir à Saumur l'année prochaine. Je remercie également les organisateurs du salon pour la mise en place d'une consigne gratuite, pour ceux qui viennent en train et qui n'ont pas accès à leur logement avant le soir c'est vraiment très pratique d'y laisser sa valise.
10h40 j'y retourne et la foule s'est étonnamment étoffée. Prenons donc notre mal en patience car c'est la première fois que je peux le voir et vous savez à quel point je tiens aux auteurs de la Ligue de l'Imaginaire. De plus devant nous se trouve ma Kris, on va pouvoir papoter. Yvan passe, coucou, je prie pour avoir fini à 11h30 afin de voir son tête à tête avec Michel Bussi... Evidemment je suis ressortie bien plus tard... normal quoi !
Tant pis on parlera de vertige une autre fois. Ah au passage, je vous réserve une surprise pour le Challenge LDI, on en reparle dans quelques jours... Franck Thilliez est non seulement un écrivain talentueux, il est également fort sympathique.
Avant d'aller voir la superbe Sophie Loubière, je m'arrête devant le stand de Gaëlle et je fais la groupie alors qu'elle est en pleine discussion avec un lecteur ! N'est-elle pas AWESOME ? ;)
Sophie Loubière que je vois pour la troisième fois depuis janvier tout comme Nicolas Lebel, qui par une heureuse coïncidence se trouve juste à côté.
J'ai jeté mon dévolu sur "Dernier Parking avant la plage" tout à fait dans le thème du salon, on était à côté d'un parking et on avait la plage... bon ok du sable et une photo de Brighton, mais ça compte hein ;)
Il est temps pour nous de quitter le salon, on accompagne Sophie à son tête à tête avec Yvan et Thomas H. Cook. On fait les bibis aux copains présents, on va en faire un dernier à Gaëlle, merci pour tout. La prochaine fois je laisse la migraine à la maison et je dis MOJITO PARTY !
Voici mes petits trésors achetés lors du salon :
Sans compter celui pris pour le concours et les deux des copines, sans compter le livre offert par Stef et celui de Virginie pour compléter mon étagère LDI, j'ai aussi eu 5 livres offerts à mes passages en caisse, merci également pour cette très gentille attention. Et en prime un MP de la griffe noire offert, un superbe MP spécial Tarko (merci Patrick) et God Save The Queen MP spécial acheté pour soutenir le salon 2017.
Je ne peux que vous inviter à vous y rendre l'année prochaine, ça promet d'être hallu... attends la suite... cinant ! Hallucinant ! It's gonna be Legen... wait for it... dary ! Legendary !
Je laisse la parole à mon fils Benjamin qui vous parlera demain de son week-end à Paris et de ses rencontres sur le salon.