Red queen

RED QUEENRed QueenVictoria AveyardEditions Orion
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince Argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 • • •
"Rise, red as the dawn."

Red Queen, premier tome prometteur d'une série de fantasy, a surpassé mes attentes. Malgré tout le bien que ce premier tome a reçu au moment de sa sortie, il a également essuyé des critiques plus sévères de la part de lecteurs en lesquels j'ai tendance à faire confiance. En me lançant dans ma lecture, je n'attendais donc pas grand chose de ce roman.
Je ne m'attendais pas, par exemple, à commencer ce livre et avoir envie de le continuer à chaque fois que je le posais et que je voyais sa couverture. Je l'ai trouvé bien rythmé et je suis très vite rentrée dans l'univers créé par l'auteure, quand bien même je lis finalement très peu de fantasy et ne suis donc pas habituée à ce genre. J'ai été positivement surprise d'intégrer aussi facilement l'histoire de Mare, une Rouge, dans un monde gouverné par les Argents, ces êtres aux pouvoirs surhumains et qui se proclament supérieurs au reste du monde.
Mare, comme Katniss ou Tris, m'a agacé à plusieurs reprises, comme pour me rappeler que je lisais un roman Young Adult. A cela, je n'oublie pas d'ajouter le coup du triangle amoureux qu'on voit arriver gros comme un château. Toutefois, j'ai aussi trouvé que Mare évoluait, en bien, et qu'elle ne se laissait pas tomber dans le cliché de la fille qui veut sauver le garçon qu'elle aime ou, en tout cas, pas trop... Et elle sait se défendre, ce qui est plutôt cool !
L'esprit d'une révolution qui se met en marche dans ce premier tome m'a particulièrement plu et le plot twist de la fin, que je n'ai vraiment pas vu venir, m'a fait jubilé. Littéralement, je riais sur place devant autant de drame et je m'en délectais. J'ai réellement adoré ça ! Là, je peux dire que j'ai eu ma dose de divertissement.
"Anyone can betray anyone."

Le livre a reçu son lot de blurbs de la part d'auteurs et autres critiques qui le compare a Divergente ou Hunger Games notamment. Même si certains éléments sont similaires, je ne me rappelle pas avoir lu un passage en levant les yeux au ciel et en aillant l'impression de relire un de ces romans. Ici, la révolution n'attends pas un troisième tome, elle a déjà commencé et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois