Sous le ciel à Paris de Stéphanie Perreault

Sous le ciel à Paris de Stéphanie Perreault

Dans le quartier Montmartre des années 1980, Louis, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacqueline. Jacky? Coquelicot?
Jacky est une fille simple au grand cœur. Elle fait le trottoir, mais c'est l'idée de José. Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes, qu'il lui avait dit, José? C'est du fric facile, tu vas voir?
Sous le ciel à Paris, c'est l'amour, c'est l'amitié? La maladie, la mort? Les rires, les espoirs? Une histoire teintée de rouge. Ainsi va la vie qui va?

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son œuvre.

Stéphanie Perrault nous emmène dans le Paris, à Montmartre des années 80. Louis un jeune provincial monte à Paris suite à ses études de lettre pour écrire un livre. Il loue une chambre de bonne dans le quartier de Montmartre et va rencontrer Jacqueline, une femme sous l'emprise d'un homme qui la force à se prostituer. Il voit en Jacky qui surmonte affectueusement Coquelicot, l'héroïne de son roman. Leur différente rencontre sont souvent dû au hasard et vont les rendre heureux. Mais la maladie va venir les séparer.

Quand l'auteur m'a proposé de lire une de ses œuvres, j'ai longuement hésité et j'ai fini par choisir un peu au hasard Sous le ciel à Paris. J'ai commencé ma lecture sans vraiment entrer totalement dans le livre. En effet, le vocabulaire des années 80 ne met pas très familier et j'ai eu du mal. Sans vraiment m'en rendre compte, petit à petit, je suis entré dans le livre et je n'ai pas pu m'en détaché. Bien qu'il n'ait pas de rebondissement, J'ai apprécié ma lecture. Ce livre est vraiment ancré dans le réel. L'auteur ne nous raconte pas vraiment une histoire mais plutôt une tranche de vie. Je ne suis attaché au personnage surtout à Louis et Jacqueline qui sont vraiment fait l'un pour l'autre et ont découvert ce qu'est le grand amour.

Cet œuvre est une belle leçon de vie sur l'amitié, l'amour, la maladie puisque l'auteur revient sur les préjugées sur la SIDA. Je conseille vraiment ce livre qui m'a conquise au fil de ma lecture.

Sous le ciel à Paris de Stéphanie Perreault