Momo, petit prince des bleuets de Yael Hassan

Bonjour,

Je vous retrouve (ou plutôt nous vous retrouvons) pour une chronique à 4 mains avec petit diable 2

Le soir, parfois, je lis encore des histoires à mon fils. Je voulais lui faire découvrir :

Afficher l'image d'origine

dont j’avais garder un excellent souvenir même si je ne m’en rappelle plus trop…ça me donnait l’occasion de le relire (mais on ne l’a pas lu😛 )

Mais voilà,impossible de le trouver dans ma bibliothèque (qu’est ce que j’avais dit😉 ) (il était dans la chambre de ma fille😛 ). En cherchant nous sommes tombés sur ce Momo là

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.

Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Édouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.

Un jour, Momo apprend que monsieur Édouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

Notre avis

L’institutrice de Momo lui donne une liste de livres pour son entrée en 6ème. Momo est ravi, sa sœur va l’inscrire à la bibliothèque. C’est ainsi que Momo rencontre le « petit prince » de St Exupéry .

Plus tard, lorsqu’il retourne sur son banc pour lire un nouveau roman, Momo rencontre Mr Édouard et devient le petit prince des bleuets (grâce a lui)…ainsi, il pourra mettre un peu de couleur dans sa cité…sans bleuet !!

C’est ainsi qu’une amitié nait entre Momo et Mr Édouard….Momo devient le « héros » de son histoire un peu comme « Le petit prince » ou le Momo de « La vie d’après » il prend soin de Mr Édouard (la rose qui n’a que 4 épines pour se défendre ou Rosa) (vous avez compris la référence ? Et bien pas moi) . Une belle amitié face à la progression de la maladie d’Alzheimer…mais aussi l’idée que l’on peut réaliser ses rêves même quand on est un enfant de la cité d’origine étrangère.

J’ai pris un immense plaisir à découvrir ce livre en compagnie de mon fils (moi aussi:) ). C’est un roman touchant qui aborde différents thèmes de manière adaptée aux enfants. Nous avons même verser notre petite larme tous les deux Afficher l'image d'origine à la fin du roman. En fait, je n’ai pas vraiment pleurer (mouais mouais c’est ça) mais l’émotion était là, je devais la contrôler pour finir ma lecture.

Après les émotions, j’ai apprécié que l’auteur finisse sur une note positive…je trouve que cela permet plus aux enfants/lecteurs de prendre du recul.

Pour une fois je suis totalement d’accord avec ma mère donc je peux vous dire que demain il va neiger !😉😛😄 .

Par contre ce qu’il me semble dommage c’est que je trouve que ce livre ne tient pas la route car on a l’impression qu’à partir du milieu lire n’intéresse plus Momo. Moi, j’aurais fait un livre plus long pour continuer de parler de la liste de lecture et même d’autres livres qu’il emprunterait. Je trouve qu’on l’oubli beaucoup !:)

Momo, petit prince des bleuets de Yael Hassan Momo, petit prince des bleuets de Yael Hassan

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)