Affaire n°195: "Avant le polar" de Paul Fournel

Affaire n°195:
Meurtrier:Paul FournelVictime: Avant le polarTaille de l'arme: grand formatType d'arme: dialoguesNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 75Prix de la caution versée: 15 euros
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 15 juin 2016 - 
fermé le: 16 juin 2016


Affaire n°195: Informations relatives à l'enquête: C'est un roman que j'ai reçu grâce à Babelio. J'ai participé à un challenge spécial de Masse Critique et j'ai eu la chance de gagner ce livre ! Je remercie aussi les éditions Dialogues.
Résumé de l'enquête: Que se passe-t-il dans la tête de l'auteur de polar lorsqu'il doit mener l'enquête ? Sur quelles règles et sur quels indices peut-il s'appuyer pour percer le mystère de ce corps de jeune fille, retrouvé étendu sous un arbre du parc Montsouris, les habits déchirés et le sexe meurtri ?
Ces 99 notes préparatoires sont à la fois le récit de l'enquête et le récit de la quête: pendant que le lieutenant Maussade cherche le (ou la) coupable, l'auteur construit son polar.
Là, nous sommes juste avant le moment de la vérité.


Quelques lignes de rapport d'enquête:
Affaire n°195:
Affaire n°195: Mes conclusions sur le meurtre:
Ce livre est assez original mais pourtant avant de le commence je m’attendais vraiment à retrouver des conseils pour écrire un roman policier. Ici, ce sont plutôt des extraits sommaires que l’auteur devrait ensuite retravailler et étoffer pour que son roman soit complet.
Paul Fournier propose 99 extraits. Nous n’avons donc pas de romans ni de réels conseils.
Je pense qu’il aurait pu être intéressant de mettre ces notes mais ensuite d’intégrer le roman entier pour justement voir la différence et l’évolution.
Ce livre peut être une bonne idée pour de futurs auteurs qui aimeraient se lancer dans le monde de l’écriture mais il faudrait alors donner plus de conseils au lieu d’extraits et mettre ensuite le roman en entier pour que l’on puisse voir le travail préparatoire.
Evidemment il ne faut pas s’attendre à retrouver des descriptions approfondies ou de longs interrogatoires. L’auteur indique quelques détails et un ou deux interrogatoires assez courts pour donner un exemple. Cela est tout de même intéressant.
Je pense que l’auteur ne précise peut-être certaines choses comme par exemple ne pas oublier ce que les particularités physiques engendrent.
Certaines notes ne font que quelques lignes et ne sont pas utiles, c’est un peu dommage.
Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les photos qui illustrent le livre et nous permettent de visualiser les paysages. Nous n’avons pas de descriptions mais les photos les remplacent très bien.
J’ai trouvé frustrant que l’auteur ne finisse pas ses notes, on ne sait donc pas qui est le coupable…
En résumé ce genre de livre peut en aider certains ou donner, je pense, des idées de romans à d’autres.
Affaire n°195: Affaire n°195: Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que selon vous, ce genre de livre pourrait vous être utile pour écrire un roman ?
Si vous deviez donner vous aussi un conseil pour écrire un roman, ce serait lequel ?
Avez-vous lu ce livre et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Aimez-vous les livres dans lesquels s’alternent (pas systématiquement) texte et photos ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !
Affaire n°195:

wallpaper-1019588
Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon
wallpaper-1019588
L’harmonie de sa mélodie (H.E.R.O. #3.5) de Victoria Sue
wallpaper-1019588
La Déferlante, la revue des révolutions féministes #1
wallpaper-1019588
Un petit geste – Jacqueline Woodson et E. B. Lewis