Réseau(x) tome 2 de Vincent Villeminot

Bonjour,

Après quelques péripéties, j’ai enfin fini le tome Réseau(x) 2 !

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de César – Teodor, son frère; Vitto et Francesca, ses amis – se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau « Play it for real »: le jeu recommence…

Mon avis

Quel plaisir de retrouver nos « héros » et en particulier l’ex-commissaire Alice Kowacks . Pourquoi elle? Tout simplement pour les références à Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll…mais aussi parce qu’elle a un caractère bien trempé et qu’elle prend ses décisions seules. Afficher l'image d'origine

Au contraire du tome 1, j’ai moins ressenti l’influence des réseaux internet. Dans ce tome, on est plus dans la « manipulation » directe, dans le jeu de pouvoir politique…et je dois reconnaître que, à certains moments, cela m’a mis mal à l’aise.Afficher l'image d'origine

Comment expliquer ?? En tant qu’adulte, mère de famille mais aussi (et peut-être surtout) éducatrice j’ai du mal à accepter la liberté que laisse l’auteur à ses « héros » et surtout l’image qu’il peut renvoyer du fonctionnement de la justice.

Oui, j’aime toujours autant la plume de Vincent Villeminot et son style direct.<3

Oui, la majorité des personnages sont attachants de part leurs blessures mais surtout leur force de caractère et leur capacité de « revivre »

Oui je conseillerais ce roman…mais seulement à un public avertit et avec une discussion en complément car non, même si notre système peut parfois être « pourri », je ne peux concevoir qu’il le soit à ce point.

Quand je vois la fragilité des jeunes dont je m’occupe et l’image qu’ils ont déjà de notre société, ainsi que l’impact du regard de l’autre et des réseaux sociaux…je ne sais pas si tout les ados ont la bonne distance pour lire ce roman !

Conclusion:

Je viens de relire ma chronique pour faire cette conclusion …. et là je dis chapeau bas Mr Villeminot !! Vous avez réussi à me laisser penser que votre histoire était …un possible envisageable !!

PLAY IT FOR REAL !!!

Afficher l'image d'origine



wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)