Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit !

BannièreJL

Vous pouvez consacrer une journée entière à la lecture
et au monde du livre, à quoi ressemble-t-elle ?

Quand cela m’arrive de pouvoir consacrer une journée entière à la lecture et au monde du livre, elle commence en réalité la veille. Parce qu’il me faut être parfaitement prête pour aller en librairies et en bouquineries, je dois être à jour dans mes visites de blogs, dans ma Wish List, dans ma Pile à Lire, être sûre que mes livres mis de côté pour être revendus sont bien tous ensemble et que le sac n’est pas trop lourd. Quand tout cela est fait, je mets tout dans l’entrée de mon chez moi et n’ai qu’une envie : aller me coucher pour que le temps passe plus vite. Ensuite, ma journée consacrée aux livres ressemble à cela : je me lève tôt pour me préparer tranquillement et élaborer mon « parcours livresque ». Je commence par me décharger des livres à revendre et fais le tour des bouquineries avant de rentrer dans une librairie. On ne sait jamais ce qu’on peut trouver moins cher et ce qu’on pourra donc acheter et qui est plus cher alors que ce n’était pas prévu ! Puis, je passe au moins deux heures à scruter les rayons, les tables, à écouter les clients et les libraires échanger entre les différentes librairies où je me rends (générale, jeunesse, bd). Ensuite, en général, mon estomac me rappelle à l’ordre.

Si jamais mon amie Virginie du blog BoOk’Inn Sofa est dans le coin, nous nous retrouvons pour déjeuner dans notre librairie préférée avant de refaire un tour entre les étagères. Si l’une part avant l’autre, elle reçoit par sms les photos de tout ce sur quoi l’autre bave avec des petits mots comme « ça a l’air bien, ça… », « tu connais lui ? », « j’aimerais bien lire cet auteur ». En général, ça finit par « bon, je les prends ».  Que je mange à l’extérieur ou chez moi, après une ultime virée aux rayons poche, polars… et adulte et jeunesse et bd et fantasy, l’après-midi est de toute façon consacrée au déballage et au « relevé » en compagnie de Mademoiselle Joséphine, d’un bon thé ou d’un bon café. J’étale tous mes nouveaux livres sur ma table, je note leur titre dans mon carnet où je liste tous les livres que dois/veux lire ou relire (il m’aide aussi à préparer les billets de mes nouvelles acquisitions. Grâce à lui, je n’oublie rien). Parfois, la boîte aux lettres contient aussi quelques paquets que j’ai récupérés en arrivant. Les partenariats se mêlent donc aux achats.

WP_20150730_19_20_21_Pro a1fb63e8a81c12c1eed77b98a7ab58c6 WP_20150303_008

Les livres restent souvent sur la table pendant deux ou trois jours avant que je me décide à les ranger (il y a deux destinations possibles pour eux : la bibliothèque ou la PàL. Tout dépend du titre du livre, de l’auteur, du fait que je suis convaincue que je vais aimer ou non). Je mets ensuite ma WL à jour avant de me faire une « mini PàL » des prochaines lectures, une programmation que je suis rarement. Je ne sais pas pourquoi je le fais… Mais je ne peux pas m’en empêcher. A partir de là, je me plonge dans mon livre en cours que je dois absolument terminer au plus vite de manière à me plonger dans un de mes nouveaux achats. Lorsque ma moitié arrive, je lui fais le détail de tout ce que j’ai fait, de chaque endroit où je suis allée et lui montre chaque nouveau titre. Il écoute patiemment… Cela scelle ma journée rien qu’à moi réservée à la lecture. Le fil des choses reprend jusqu’à une nouvelle excursion et de nouvelles adoptions.

Sinon, pour terminer, je crois que parmi mes journées préférées, il y a celles que je passe au salon du livre du Mans. La 25ème heure du livre est un événement annuel que je ne raterai sous aucun prétexte. J’y fais toujours de superbes rencontres. J’y retrouve également Virginie dès l’ouverture. L’après-midi, Céline du blog Mon Univers des Livres fait son apparition. Nous vivons ensemble notre passion et ce sont des moments précieux. Ce salon se déroule en octobre. Quand l’été arrive, je commence à compter les jours…

0bc409b603340af14f4dff0f4653d866 4e6e41736b7bb62867040ae441490603 e121dee24804af83361d0bfa71bfd9f7

Et vous, aimez-vous réserver une journée entière aux livres ?

Le jeudi c'est jeu livresque


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois