[Chronique n°114] Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia Coste

Bonjour à tous ! 

Je reviens une dernière fois sur ce blog pour vous proposer une chronique. Ce roman est un partenariat effectué avec Livraddict et la maison d'édition Scrinéo. Je les remercie énormément pour cette opportunité puisque c'était mon tout premier partenariat via Livraddict et que je suis très contente de cette lecture donc merci encore ! Place à ma chronique : [Chronique n°114] Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia CosteFiche de présentation :  


Auteur : Nadia CosteEdition : ScrinéoPages : 240
Prix : 12.90€

Résumé : Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.

Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…Je vais être tout à fait honnête avec vous et vous avouer qu'au début de ma lecture je n'étais pas du tout emballée. Déjà, il y avait beaucoup trop de personnages, entre les élèves, les professeurs et les personnages rencontrés sur place, du coup j'avais vraiment du mal à m'y retrouver parmi tous les prénoms. 

Ensuite, j'ai eu un problème avec la vulgarité du premier chapitre. Les élèves sont quand même jeunes (ils doivent avoir environ 14 ans) mais parlent super vulgairement dans le bus sur le chemin de l'aéroport, donc au tout début du roman, et moi ça m'a un peu dérangé. Je n'ai rien contre le fait d'être vulgaire ou trash dans un livre (croyez-moi, Stephen King en abuse mais j'aime ça) mais là, que ça vienne de jeunes ados et dans un livre ciblé plutôt pour les jeunes ça m'a franchement déplu. Et puis dernier point négatif qui m'a rebuté dès le début c'est la niaiserie de certains personnages. En fait, parmi les héros principaux on retrouve deux ex qui viennent de rompre et du coup la jeune fille est niaise à mourir et ça alourdit vraiment certains passages. D'autant plus que ces scènes gluantes de miel sont réparties un peu partout dans le roman qui n'est pas si long que ça. Enfin bref, dès le début j'ai eu du mal mais heureusement par la suite tout c'est bien déroulé et j'ai fini par vraiment apprécier ma lecture !

Malgré les clichés un peu lourds glissés ici et là sur la Nouvelle-Orléans, j'ai beaucoup aimé le cadre choisi. La Louisiane m'a toujours fascinée, notamment parce que je l'ai étudiée au collège, mais aussi à cause de toutes les histoires de sorcelleries et toutes les disparitions liées au bayou. Et dans ce roman c'est exactement ce dont l'histoire parle. On suit tout simplement une classe en voyage scolaire en Lousiane, et à partir de là c'est le bazar, des disparitions, événements inexpliqués et morts mystérieuses transforment ce voyage scolaire en cauchemar. 

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est justement tout ce mystère et suspens que l'auteur maîtrise parfaitement. On est vraiment tenus en haleine durant toute l'histoire et on se demande jusqu'où l'auteur va aller, et croyez-moi elle va très loin ! Ce n'est pas parce que les héros sont des jeunes ado qu'elle est gentille et mignonne avec eux. Non, loin de là. Je ne tiens pas à vous spoiler mais je tiens à avertir les âmes sensibles qu'il y a pas mal de scènes assez gores qui pourraient vous déplaire donc ne lisez pas ce livre si vous êtes très sensibles à la violence, à la mort etc... Mais sinon c'est un super livre, avec une super histoire, et même si a début j'ai eu du mal, l'auteur m'a grandement surprise par la direction que prend l'histoire dès les premiers chapitres. Et enfin dernier point positif : l'écriture. L'auteur a une écriture très fluide et très agréable à lire. J'ai vraiment été prise dans cette histoire et dans cette écriture très fluide, sans chichi, sans trop de description. Vraiment, super ! -Cupcake



wallpaper-1019588
Télécharger Comics Bob APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Minute papillon – Aurélie Valognes
wallpaper-1019588
Prendre des risques (Messages contradictoires #3) de Lily Morton
wallpaper-1019588
'Culottées' de Pénélope Bagieu