L’enfant caché de Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo

Bonjour,

Je ne fais pas systématiquement des chroniques sur mes lectures BDs mais là ….impossible de ne pas partager cette magnifique histoire !

Ma fille a fait son voyage scolaire à Strasbourg … elle a ramené cette BD à son enseignant de père et franchement c’est une pure pépite !!

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout !

Ses amis, l’école, son voisin, son papa, sa maman…

Et aussi le port de l’étoile jaune, la rafle, la délation …et sa vie d’enfant caché.

Mon avis

Comment expliquer la Shoah à des enfants ? Loïc Dauvillier à su trouver les mots. Le scénario est simple, clair, adapté à des enfants.

Dounia est une enfant juive qui découvre que même si nous avons perdu, la guerre n’est pas fini. Même si ses parents font ce qu’ils peuvent pour la protéger, elle vivra le sort réservé aux juifs lors de la 2nde Guerre Mondiale.

Afficher l'image d'origine

Ses parents sont déportés (sans elle) mais l’auteur n’aborde pas les camps de concentration et continue de suivre Dounia qui a la chance de croiser des « Justes », des résistants…

Afficher l'image d'origine

L’album est le récit d’une rescapée, bien sûr, mais il est bien autre chose en abordant de belle manière les relations entre générations, pour que jamais les enfants d’aujourd’hui n’oublient les drames qui ont jalonné notre Histoire collective.

Le dessin est sobre et transmet en finesse les sentiments, les émotions.

En conclusion

Une magnifique histoire, des dessins sobres et qui parlent d’eux mêmes. Un bon moyen de parler de l’Histoire avec les plus jeunes !!



wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)