Je ne lirai pas : Forget Tomorrow

forget tomorrow

de Pintip Dunn

Callie vient de fêter ses dix-sept ans et va donc recevoir un souvenir de son moi futur. Grâce à lui, elle saura quelle sera sa destinée et pourra affronter la vie sereinement. Malheureusement, le souvenir que reçoit Callie ne lui plaît pas du tout et, bien que tout le monde pense que ce soit impossible, elle va tout faire pour changer son avenir.

Curieux, n’est-ce pas, de vous parler de ce que je ne vais pas lire! Mais pourquoi pas? Après tout, ça fait partie de ma vie littéraire et ça a sa place sur le blog! Alors, allons-y!

Vous savez ces petits extraits gratuits qu’on ramasse par douzaines pendant les salons du livre? Avant, je ne les lisais pas. Je me disais « et si j’adore et que je ne peux pas lire la suite tout de suite? », je trouvais que c’était un peu cruel de faire saliver les lecteurs comme ça! Et puis, un jour dans le métro, j’ai lu celui de Forget Tomorrow que j’ai trouvé à Gibert Jeune. Et finalement, c’est bien pratique ces petites choses!

Ce livre est entré dans ma wishlist en fin d’année dernière, juste avant qu’il ne soit traduit aux éditions Lumen. Je ne suis pas encore gavée des dystopies, j’adore le Young Adult, la couverture est fort jolie, je me suis dit « pourquoi pas? »! J’ai donc lu les deux premiers chapitres (32 pages) du livre.

L’univers ne m’a pas captivé. Certes, il est futuriste et dystopique mais il ne me semble pas vraiment complexe. Je n’ai pas particulièrement été attendri par la situation familiale de Callie: pas de papa, un mère absente avec qui elle est un peu en conflit, une petite sœur à élever alors qu’elle est trop jeune. Déjà, ça rappelle Hunger Games mais en plus ce n’est pas aussi bien amené. Et puis je n’ai pas aimé Callie tout simplement. Elle fait un peu ado de base. Sa personnalité n’a pas vraiment de caractéristiques propres, elle est juste butée, bravache et elle a trop le seum, quoi : une caricature d’ado.

L’introduction du personnage masculin qui va devenir son love interest est un peu loupée aussi, à mon sens. Oui, il est mystérieux mais le coup de « tu me causes plus depuis qu’on a 6 ans et ça me hante jour et nuit mais j’oublie que ta date d’anniversaire c’est la veille du mien », je trouve ça un peu tarte. Ah oui! Et la première chose que nous dit l’auteure de lui c’est (et là je cite vraiment le texte!) « Logan Russell, capitaine de l’équipe de natation et heureux détenteur de ce que ma meilleure amie Marisa décrit comme ‘les plus belles tablettes de chocolat de notre espace temps’. » Sérieusement? Attention, j’ai rien contre les tablettes de chocolats mais introduire un personnage par son physique de beau gosse, et avec une telle phrase surtout, je trouve ça très maladroit. 

Globalement, je trouve que l’écriture manque de subtilité. En outre, il y a aussi pas mal de choses convenues, d’analogies commodes entre Callie et Logan. Et puis, j’ai trouvé le tout assez prévisible. Tout ça en 32 pages. Alors, non, je ne lirai pas la suite de Forget Tomorrow et je le sors de ma wishlist.

Marion