L’enfant allemand de Camilla Läckberg

Les secrets enterrés refont surface.

Couverture de l'Enfant allemand de Camilla Läckberg

L’histoire :  

Après la découverte par Erica d’effets ayant appartenu à sa mère à la fin du précédent roman, la voilà plongée dans la jeunesse de Elsy. Patrik, en congé paternité, n’arrive pas lui à se détacher du commissariat, et les meurtres qui sont découverts ne peuvent que le titiller.

Pourquoi la mère d’Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l’histoire. Quelques jours plus tard, l’homme est assassiné. La visite d’Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne ou qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif..

Editeur :Editions Acte Sud – 624 pages | Sortie : 11/2014

Les auteurs : 
Née en 1974, Camilla Läckberg est l’auteur d’une série de romans policiers – tous parus ou à paraître chez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest en Suède, reconverti en station balnéaire, qui sous des apparences tranquilles cache de sordides relations humaines.

Mon avis : 

Comment ai je pu rester si longtemps sans lire cette auteure? J’avais ce livre depuis un an, et dès les premiers pages je me suis rappelé combien elle a un style accrocheur et des personnages attachants.

Erica reprend ses activités d’auteur, et pour assurer cette démarche, Patrik a prit un congé paternité pour s’occuper de leur fille Maja. Evidemment c’est difficile pour lui de prendre la mesure de son engagement et de couper les ponts avec le commissariat. D’autant plus que la découverte du cadavre d’un vieil homme chez lui va lancer ses collègues dans une enquête complexe.

Encore une fois l’intrigue que nous a concocté Camilla Läckberg nous entraîne dans les pas de Erica et de son histoire liée à Fjällbacka. Celle-ci comme à son habitude à le don pour « sentir » le mystère et se lancer en quête de la vérité. Et cette fois-ci elle directement impactée, puisqu’il s’agit de sa mère. Sans spoiler les précédents tomes, on va donc en apprendre plus sur cette mère si distante et dont les relations avec ses 2 filles les a marqué.

Ce qui est plaisant avec les roman de Camilla c’est l’alternance des chapitres entre les différents protagonistes et comme ce fût le cas dans de précédents romans, d’époque. Cette fois le voyage se fait dans la Suède de la seconde guerre mondiale, entre neutralité, résistance et collaboration. Le passée de la mère d’Erica se dévoile peu à peu à travers des journaux intimes. D’un autre côté l’enquête sur la mort du vieil homme replonge Fjällbacka dans de sombres heures de son histoire. Je n’en dis pas plus et je vous laisse le suspense.

Côté personnages, certains sont complexes à souhaits et d’autres que l’ont voudrait détester sont finalement attachants. Et puis l’humour est toujours présents avec certaines situations burlesques très agréables. Bref du grand Camilla Läckberg

Le style

Saisissant, captivant, envoûtant…Je ne sais que choisir tellement tous lui correspondent. Dans la lecture de ses romans il n’y a pas de temps morts, dès les premières pages l’intrigue capture le lecteur pour ne le relâcher qu’une fois le livre terminé. Le tout arrosé d’humour.

Mon petit point positif :

Voilà une intrigue très bien construite autour de personnages attachants et  qui saura succiter votre attention, à n’en pas douter.

Vous aimerez aussi :


wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
L’amour au temps des éléphants – Ariane Bois
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit glisser et fusionner des nombres: jeu de nombres APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
N'oublie pas les chocolats ! - Tamara Balliana
wallpaper-1019588
Azur (Gueugneau, Bournel-Bosson) – Editions Kiblind – 26€