Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit !

BannièreJL

Présentez un livre qui n’est pas un roman

Voici un livre que j’adore et dont j’avais donc très envie de vous parler. Il s’intitule Quand la nature inspire les écrivains. Les textes sont d’Elisabeth Combres et les illustrations de Titwane.

Quand la nature inspire les écrivains

Comme son titre l’indique, c’est un ouvrage qui montre combien la nature a été et est importante pour les écrivains. Elle est mise en lien avec leur vie et leur création. Elle est tellement de choses et eux aussi. Mais il ne s’agit pas ici de n’importe quels écrivains, évidemment. Il est question de William Shakespeare, Virginia Woolf, Jules Verne, Jim Harrison, Herman Melville, Mary Shelley, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Mark Twain et de bien d’autres. Ils sont 50 au total. 50 plumes puissantes présentées ainsi : par un portrait à l’aquarelle, par une biographie et des références sur la double-page qui suit, puis par un extrait de leur travail. A chaque fois le même schéma, à chaque fois le même bonheur de découvrir ou redécouvrir ces piliers de la littérature. Ils se présentent succinctement, certes, mais dans leur essence dans cette entreprise bien faite, poétique, passionnante, accessible. Douce mais tellement forte. Cela rappelle des souvenirs de lectures, engendre des rêves de lectures, de rencontres au fond de soi. Voici un livre merveilleux, qui, comme la nature, a à l’intérieur de lui beaucoup à préserver.

Présentation de l’éditeur :
50 auteurs nous racontent LEUR nature… Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London, Neruda ou encore par Kerouac, la nature est une véritable source d’inspiration. Quelle soit magnifiée, apaisante, violente ou angoissante, ils la vivent et nous la retranscrivent selon leur courant littéraire mais surtout selon leur propre sensibilité.

VirginiaWoolfQLNILE  VictorHugoQLNILE

Le jeudi c'est jeu livresque


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois