La romance, combien de genres ?


La romance, combien de genres ?
     LA ROMANCE ET SES SOUS-GENRES ?     
La romance... Un genre populaire et immanquable que vous avez lu plusieurs fois dans votre vie de lecteurs fous. Que ce soit de la romance classique, ou de la fantasy, elle est partout, ou presque. Plutôt que de faire un discours long et inintéressant, je préfère glisser cet extrait d'un article de Wikipédia qui résume la romance : « Comme tout roman d'amour populaire universel, les romances se concentrent sur les relations et l'histoire sentimentale entre deux personnes, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse. »
La romance est un genre à elle seule, cependant elle se décline par de multiples sous-genres.
  • Romance contemporaine : le sous-genre le plus populaire, les histoires débutent après la Seconde Guerre Mondiale. Il est courant de les retrouver écrites à notre époque. (Ex : Eleanor & Park, The Driven, Une semaine avec lui...)
  • Romance érotique : il s'agit d'une romance avec en plus un contenu sexuellement explicite. Langage cru, relation intense la plupart du temps entre les personnages, passion charnel. Le thème majeur étant comme vous le savez, le sexe.  (Ex : A fleur de peau, Wild Seasons, Hacker...)
  • Romantic fantasy : connu pour être écrit par des femmes. C'est une histoire centrée sur une romance entre deux personnages avec des ajouts de fantasy. Comme le mentionne Wikipedia, c'est un genre difficile à déterminer. D'où le fait que ce soit souvent connu comme une variation féminine de la fantasy. (Ex : Le cycle d'Avalon, la trilogie de Leïlan, Luna, aux portes de l'imaginaire...)
  • Romance gay : plus connu sous les termes « Roman M/M », « Roman F/F » ou « Littérature gay et lesbienne » cette romance est comme son nom l'indique une relation homosexuelle entre deux hommes ou deux femmes, voir plus. Un genre de plus en plus populaire.  (Ex : Cut & Run, Thirds, Wolves chronicles, Coda...) 
  • Romance gothique : un peu plus complexe, cette romance est l'avant du roman noir. Très populaire dans la littérature anglaise, c'est un roman qui met en avant un style à la Tim Burton, réalisateur connu pour ses films gothique. Le décor, les lieux et personnages étant les clés principales.  (Ex : Emmeline, Les mystères d'Udolpho, The Mysterious Warning...)
  • Romance historique : deuxième sous-genre le plus populaire après la romance contemporaine. L'histoire se déroule avant la Seconde Guerre Mondiale et malgré l'époque, il est possible de retrouver des touches de contemporains dedans notamment au niveau du langage.  (Ex : Les sœurs Charbrey, les chevaliers des Highlands, les frères MacCarrick...)
  • Romance paranormale : c'est un mélange de romance, bien évidemment, avec du fantastique, du surnaturel ou de la fantasy. Le plus souvent nous y retrouvons des vampires, des loups-garous ou des entités. A ne pas confondre avec la romantic fantasy.  (Ex : Hellsinger, La meute du Phénix, Vampire Nation...)
  • Romance policière : pas de doute sur sa définition, il s'agit d'une romance qui se déroule sur un fond d'intrigue policière. Il n'est pas rare que la femme soit la victime et l'homme le policier. (Ex : L'autre Annabel, Feu sauvage à minuit, N'attendez plus Richard...)
En plus de ces sous-genres, il est possible de retrouver ceux ci-dessous : 
  • Chick-lit : la particularité de ce genre est le côté humoristique de l'histoire. Souvent une femme mise en avant qui n'hésite pas à se moquer d'elle-même, de ses relations, de sa taille, de son poids. Une lecture courte, mais amical et amusante.  (Ex : Une nuit dans tes étoiles, Queen Betsy, Hot Love Challenge...)
  • New Adult : une romance incluant de jeunes adultes. Les personnages ont souvent entre dix-huit et vingt-trois ans. Le scénario se déroule à l'université ou les premières années de vie d'adulte.  (Ex : L'effet papillon, Bad, Marked Men, La ballade des lucioles...)
  • Young Adult : souvent dit pour les ados, c'est une idée fausse. La particularité du Young Adult est de mettre en scène des adolescents. (Ex : Pourquoi moi ?, Hunger Games, Recrue, Will et Will...)

Sacré liste de sous-genres pour la romance, ce qui la rend aussi populaire à travers le monde. Petite anecdote, la plus ancienne romance est « Paméla ou la Vertu récompensée » de Samuel Richardson paru en 1749 en Angleterre. L'histoire est centrée sur Pamela Andrews, vivant chez M.B, un homme riche qui se prend de passion pour elle. Le roman connu un grand succès.

* * * * *

Voilà de quoi lire de la romance régulièrement :)Une préférence dans tout ce petit monde ?