[critique] la 5e vague

[CRITIQUE] LA 5E VAGUE

Préparez-vous, la fin du monde est proche !

La 5ème Vague, c'est de la science-fiction bien dosée . Point de petits hommes verts qui courent partout, pistolet laser au poing. Et plutôt que de nous placer devant une situation post -apocalyptique, le film se déroule plutôt mid-apocalypse : l'humanité n'a pas encore tout perdu... Mais est déjà bien amochée.

Dans cette situation de fin du monde, Toute l'action se déroule dans l a principale force de la 5e Vague est son réalisme. notre monde, celui d'aujourd'hui. Point de bâtiments en ruines, ou de technologies derniers cris, ainsi que de druides. Nous sommes dans un monde contemporain, dans lequel un élément étranger hostile, a planté racine.

[CRITIQUE] LA 5E VAGUE

Nous avons la première scène de un scénario classique mais efficace...L'adaptation vis à vis du livre a de mon avis été très bien réalisée. Nous revivons entièrement le livre. Même si le film n'évite pas tous les clichés des œuvres de science-fiction pour " jeunes adultes ", j'ai adoré La 5ème Vague . On y voit Cassie, armée d'une mitraillette qu'elle ne maîtrise visiblement pas. Elle s'approche d'une station-service, aux aguets. Ses mains tremblent. Elle est sur le qui-vive. Ses vêtements sont plutôt pratiques, adaptés à un long trajet à pieds. Et la jeune femme récupère des vivres. Ce premier passage est décisif pour le spectateur, et pose tout de suite l'atmosphère pesante du film, s'inspirant d'un film d'horreur.

[CRITIQUE] LA 5E VAGUE

Chloë Grace Moretz intègre très bien le personnage de Cassie. Cassie n'est pas une super-héroïne . Elle a peur, ses nerfs sont tendus à l'extrême. Elle est consciente de sa vulnérabilité, et se méfie de TOUT, et de TOUT le monde. J'apprécie vraiment les vagues de films mettant en scène des héroïnes qui doutent, qui ont peur, qui sont parfois courageuses malgré elles, dont la vie ne tourne pas autour d'un mec...etc. Suivant, les deux acteurs principaux qui la succèdent, je dirais qui ne sont pas trop mals...dans leur rôle. Cependant, l'interprétation de la relation Evan/Cassie m'a laissé sceptique à l'écran. Elle manquait d'approfondissement.

Au sujet de la réalisation, , tout n'est pas parfait. L'action n'est pas non plus omniprésente, mais elle est efficace. Vu comment est construit le film, comme le livre, tout s'enchaîne à la perfection et l quelques défauts le rythme est soutenu. Cassie raconte son histoire, nous lit ce qu'elle écrit dans son journal et nous montre ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit. es effets spéciaux ne sont pas nombreux mais ils sont assez bien faits, je pense tout particulièrement à la 2ème vague. Il y a quand même

arrive à s'ancrer dans une réalité crédible, tout en promouvant une héroïne qui agit, prend des décisions, ne se laisse pas faire, La 5ème Vagueet ça c'est chouette . Si vous aimez les films de ce genre, alors foncez au cinéma : il n'est pas encore trop tard !

[CRITIQUE] LA 5E VAGUE

Cassie Sullivan, une adolescente américaine de 16 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à une invasion extraterrestre sans précédent. " Les Autres ", nom que les humains ont attribués à ces extraterrestres, ont pour projet de s'approprier la Terre. Cassie a été séparée de son petit frère, Sammy Sullivan, lors d'une opération de l'armée. Elle part donc à sa recherche et fera tout pour le retrouver.