Le petit prince

LE PETIT PRINCELe Petit PrinceAntoine de Saint-ExupéryEditions Folio
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait
- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

• • •
"- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert... - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent."

Le Petit Prince, c'est ce petit livre qu'on connait tous, qu'on l'ait lu ou pas. Pour ma part, la première fois que je l'ai lu, c'était il y a plus ou moins de 10 ans et ça me fait bizarre de dire ça... Je me sens un peu vieille d'un coup.
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables."

Lorsqu'on lit ce roman, on peut rester en surface et l'apprécier comme un conte, une aventure remplie de poésie. Il y a 10 ans, c'est comme ça que je l'ai lu. En tout cas, c'est ce que j'imagine puisque c'est ce dont je me souvenais. Mais l'histoire s'accompagne d'une multitudes de messages philosophiques et, pour les voir, il n'y a même pas besoin de lire entre les lignes. C'est sous notre nez, sauf peut être pour la moi du passé qui avait quelque chose comme 11 ans.
Je connaissais bien une des citations les plus célèbres de l'histoire . . .
"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
. . . mais j'étais loin de me souvenir de toutes les autres et, ainsi, de tous les messages dont elle recèle.
Que dire d'autre de cette histoire alors si ce n'est qu'elle m'a beaucoup touché, parlé et ému ? Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande vivement de découvrir cette petite planète... En attendant, moi, je sème des citations comme des baobabs dans mon article et je vous laisse avec une de mes illustrations préférées du livre comme conclusion.
LE PETIT PRINCE
"Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage."

wallpaper-1019588
J’ai perdu Albert – Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Les animaux fantastiques: Les crimes de Grindelwald
wallpaper-1019588
Partition pour chevrotine - Alain Emery - Nouvelles - 2018
wallpaper-1019588
Series Time #37
wallpaper-1019588
Shades of Magic - VE Schwab